Le championnat local sénégalais va démarrer ce samedi 20 novembre 2021. Après 4 mois de trêve, le public aura droit au retour de la Ligue 1 et Ligue 2 Sénégalaise. Durant cette période d’arrêt, les clubs se sont donnés à la traditionnelle préparation d’avant saison leur permettant d’effectuer des stages de présaison, mais aussi de se renforcer durant le mercato.  Cette fenêtre consacrée aux mouvements des joueurs et coachs est une aubaine pour les clubs afin d’entamer la nouvelle saison, l’occasion de s’armer davantage sur les secteurs qui n’ont pas marché durant la saison écoulée.

Un mercato très animé

Teungueth FC, champion en titre est très attendu pour un back to back. Le club s’est bien illustré en gardant pratiquement son ossature et en s’engageant dans un recrutement intelligent, qui couvre pratiquement toutes les lignes. TFC s’est attaché aussi bien les services des joueurs issus du championnat local, mais également d’autres joueurs venant de la sous-région. Ancien milieu du Ndiambour de Louga, Sidy Diakhaté a rejoint le club Rufisquois cet été. TFC a aussi enregistré le retour de Cheikh Ahmadou Bamba Kane, formé à Diambars, après un passage en Egypte. Bakary Goudiaby, ancien du Stade de Mbour, a rompu son contrat avec Deportivo Alaves pour s’engager avec TFC. On note également les arrivées de l’international malien Abdoulaye Kanou, de Mouhamed Bangoura, U20 guinéen qui a joué le Chan 2020 au Cameroun, de Mouhamed Savanneh, international gambien et du starboygambien Benjamin Sylva. Mandoumbe Wade, formé au club alui signé son 1er contrat pro avec les champions en titre.

Pareille situation pour le Jaraaf qui est allé chercher le Messi Congolais Boeny Fortuna et l’une des révélations de la saison passée Pape Madian Berth Mboup auteur de 5 buts et 4 passes décisives avec l’Us Gorée. Les verts et blancs se montrentambitieux et l’objectif du Coach Cheikh Gueye est de gagner ce championnat et viser une place en compétition africaine. Une compétition où l’on attendait le Diambars de Saly qui s’est arrêté en 2nd tour qualificatif. Les académiciens, 2ème de la saison passée compte sur leurs jeunes pousses dirigées par Bruno Rohart, ancien coach de Dakar Sacré Cœur, autre club qui s’est aussi illustré durant cette intersaison avec un bon recrutement. Le club sicapois dirigé par coach Hassane Fall et dernier finaliste du tournoi Sargal Personnel de Santé sera très attendu. C’est également le cas pour l’un des clubs les plus populaires de ce championnat, l’As Pikine. Le club fanion de la banlieue s’est bien illustré la saison dernière en jouant le titre, avant de se faire doubler par ses concurrents au dernier virage du championnat. L’objectif reste le même cette saison mais ça sera sans Landing Sagna et Amath Cissé partis en France à Bourges Foot ou en encore l’expérimenté Sassy Diallo qui rejoint l’ASC HLM en Nationale 1. Le club a perdu ses meilleurs éléments de la saison passée mais a su garderAbdou Karim Seck, qui était très courtisé par le club Rufisquois. L’As Pikine fera face à son éternel rival le Guédiawaye FC en ouverture du championnat saison 2021-2022.

L’autre club de la banlieue, promu en Ligue 1 cette saison, est sans doute celui qui a été le plus actif sur le mercato. Les Crabes ont recruté sur toutes les lignes. Parmi leurs recruesl’ancien gardien du Stade de Mbour Cheikh Kane ou le très prometteur Ndéné Cissé ou encore l’excellent Pape Insa Badji (ex-Génération Foot) pour ne citer qu’eux. Dès lors on peut estimer que Guédiawaye FC qui sera entrainé par Souleymane Diallo cette saison, jouera plus que le maintien. Maintien que tentera de décrocher l’autre promu l’ASCE La Linguère de Saint-Louis. Le club du nord retrouve l’élite après deux ans et fera tout pour y rester malgré les départs de deux éléments importants de son effectif : le très bon milieu de terrain Mouhamed Diallo et le meilleur buteur de la Ligue 2Mouhamed Rassoul Ba, tous les deux partis à Gueugnon (Nationale 1 Française), club partenaire des saint-louisiens.

Plusieurs mouvements ont donc été notés dans les différents clubs de Ligue 1 dont les ambitions diffèrent. Si pour certainça joue le titre, pour d’autres ça sera le maintien sans oublier les outsiders, qui pourraient créer la surprise.

On retrouve également une configuration similaire en Ligue 2 ou certains clubs se sont renforcés afin de rejoindre l’élite du championnat local. Sonacos en fait partie, les huiliers ont bien montré leur ambition avec un recrutement spécifique,notamment avec la venue de l’expérimenté gardien Ibrahima Mbaye (ex Linguère et US Gorée) ou celle de Moussa BA, ancien demi-finaliste de la coupe du monde U20 en 2015 et le meilleur buteur de la saison dernière en Nationale 1 Mourate Ngack qui a quitté Wallydane FC pour le club de Ndiarème. L’Us Ouakam s’inscrit aussi dans cette même logique. Le club lébou veut revenir en Ligue 1 et a mis toutes les ressources pour ce faire. Cette ambition est très partagée dans l’antichambre, et NGB et Stade de Mbour en sont une parfaite illustration. Les ex-pensionnaires de la Ligue 1 ont pratiquement perdu leurs effectifs de l’année dernière avec plusieurs départs comme ceux d’Alioune Badara Gueye, Fallou Fall, Youssou Diop ou encore Youla Badji qui ont quitté NGB pour rejoindre respectivement AS Pikine, Guédiawaye FC, ASC HLM et AS Douanes. A noter également les départs de Modou Sèye Ndiaye, Cheikh Kane(Guédiawaye FC) et Woula Maciré Sané (AS Pikine) qui ont eux aussi quitté les Stadistes. Ces clubs compteront sans doute sur leurs jeunes pour retrouver l’élite.

Les affiches de la première journée

La reprise du championnat sénégalais sera très attendue avec une 1ère journée composée d’affiches très alléchantes dont le duel opposant les deux finalistes du tournoi Sargal Personnel de Santé (Casa Sports vs AS Dakar Sacré-Cœur) ou le fameux Génération Foot vs Jaraaf et le très attendu derby de la banlieue qui opposera l’AS Pikine au promu Guédiawaye FC. En Ligue 2 nous aurons également droit à l’affiche Stade de Mbour vs US Ouakam rappelant la dramatique finale de Coupe du Sénégal de 2017 mais aussi l’entrée en matière du très attendu promu Oslo Fa qui fera face à Keur Madior.

Les joueurs à suivre

Cette saison beaucoup de joueurs seront attendus à l’image de Mahfou Kandé du Casa Sports, 2éme meilleur buteur de la dernière saison, Junior Bouly Sambou du Jaraaf, Ousmane Diouf qui a récemment rejoint Teungueth FC, Abdou Karim Seck meilleur arrière gauche de la saison passée avec l’As Pikine ou encore le surprenant gardien du Casa Sport, Alioune Badara Faty, récemment convoqué en équipe nationale du Sénégal. Ça sera également l’occasion pour les jeunes qui se sont révélés de confirmer tout leur talent et potentiel. A ce titre, nous pouvons citer Ousmane Sow et Lamine Camara de l’Académie Génération Foot, Pape Demba Diop, Bakary Mané et Moustapha Diaw de Diambars, Boubacar Ndiaye Niakh de l’AS Pikine, Pape Madian Berth Mboup du Jaraaf, Serigne Moctar Koita dit Ndiaga de Teungueth FC ou encore Ndéné Cissé du Guédiawaye FC, entre autres.

 

@djibreeldiallo

 

Check Also

Lions et Perfs du dimanche : Kaly Sène voit triple, doublé de Mame Baba Thiam, nouveau clean-sheet pour Alfred Gomis

Comme le samedi, les joueurs sénégalais ont confirmé leur excellent week-end ce dimanche d…