Très bon en première période puis dépassé en seconde, le Paris Saint-Germain s’est incliné sur la pelouse du Bayern Munich (2-0), ce mercredi, en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Le PSG quitte déjà la compétition.
Le Paris SG a fait jeu égal avec le Bayern en première période. Si Donnarumma a dû se coucher sur une frappe de Musiala, le gardien parisien n’a pas été trop inquiété durant les 45 premières minutes. Au contraire de Sommer qui s’est fait une grosse frayeur sur une perte de balle dans sa surface, mais De Ligt surgissait devant sa ligne pour repousser le tir de Vitinha et sauver les siens. Il s’agissait de la meilleure occasion parisienne dans ce premier acte.
Plus tôt, les hommes de Christophe Galtier avaient eu d’autres opportunités. Mbappé avait trouvé le bras de Sommer sur une frappe croisée dès la 1ère minute, puis tirait dans le petit filet extérieur à la suite d’un contrôle trop long. Messi avait aussi eu le ballon du 1-0 au bout du pied, mais Davies réalisait un excellent retour pour priver l’Argentin d’un but. Il n’avait manqué que l’efficacité aux Parisiens pour mener à la pause.
Derrière, les Parisiens n’ont jamais réussi à se remettre la tête à l’endroit. Avec un Messi trop discret dans le second acte et un Kylian Mbappé parfaitement muselé, le PSG ne trouvait pas de solution pour inquiéter à nouveau Sommer dans le but adverse. Si la tactique de Galtier était d’abuser de longs ballons vers Mbappé, cela n’a marché que pendant 20 minutes dans cette rencontre et c’était nettement insuffisant pour atteindre un quart de finale de Ligue des Champions. Gnabry a même définitivement scellé le suspense en fin de match (2-0, 89e).
Tottenham 0-0 Milan (Milan qualifié)
Au terme d’une rencontre aussi équilibrée qu’à l’aller, Milan obtient le match nul et la qualification sur la pelouse de Tottenham (0-0) ce mercredi, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Direction les quarts pour les Rossoneri, une première depuis 2012 !
Battus 1-0 à San Siro, les Spurs ont entamé la rencontre pied au plancher. Avec une première mèche allumée par Emerson… et transformée en pétard mouillé par Tomori, auteur d’un superbe retour. Mais le Milan a vite réagi : Hernandez a failli trouver Giroud seul aux six mètres, puis Messias a gâché une énorme occasion après une superbe combinaison milanaise. Les hommes d’Antonio Conte ont tenu bon, sans réussir à vraiment inquiéter Maignan dans le camp d’en face…
Difficile de faire un pronostic à la pause, car le Milan n’est pas venu à Londres pour gagner, mais bien pour ne pas perdre. Au retour des vestiaires, les Spurs ont accentué la pression, avec toujours le même déchet dans le secteur offensif… Et ils ont failli être punis sur une des rares offensives milanaises du second acte, mais Forster a empêché Diaz – auteur d’une grosse prestation – de marquer après un festival de l’Espagnol dans la surface !
Face à la menace du break, Hojbjerg a sonné la révolte en poussant Maignan à s’employer. Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Rossoneri, qui ont répondu par l’intermédiaire de Leao et Giroud, respectivement mis en échec par la défense londonienne et Forster. À vingt minutes du terme, Conte a joué la carte Richarlison, en vain. Car quelques instants plus tard, Romero a pris un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Circulez, plus rien à voir ? Ce serait mal connaître le football.
Au bout du bout, Kane a bien cru égaliser de la tête… mais Maignan a réalisé une superbe parade ! Et sur la contre-attaque, Origi a trouvé le poteau de Forster ! Fin de match folle, mais surtout fin de parcours pour les Anglais, tandis que les Italiens retrouvent les quarts de finale de la C1 onze ans après leur dernière apparition à ce stade de la compétition…