Le Real Madrid n’a pas tremblé. Vainqueur à l’aller (1-0), le club espagnol l’a emporté face à l’Atalanta Bergame (3-1) ce mardi pour le compte du 8e de finale retour de la Ligue des Champions.
Dès le début de la partie, Gosens avait une énorme opportunité pour ouvrir le score à bout portant mais butait sur Courtois ! Après cette première alerte, les Merengue tentaient de calmer le jeu en mettant le pied sur le ballon. Et petit à petit, les débats s’équilibraient entre les deux formations avec des duels intenses mais des occasions très rares.
Puis sur une remise de grande classe de Benzema, Vinicius avait une belle situation dans la surface, mais vendangeait au grand désespoir du Français… Mais l’ancien Lyonnais se consolait rapidement avec une grosse erreur de relance de Sportiello et un caviar de Modric pour marquer dans la cage quasiment vide (1-0, 34e). Jusqu’à la pause, la Maison Blanche maîtrisait tranquillement le rythme de cette partie.
Au retour des vestiaires, Vinicius, avec décidément des jambes en feu, réalisait un slalom impressionnant depuis son camp, mais le Brésilien ne cadrait pas sa frappe devant Sportiello. Grâce à ses accélérations fulgurantes, Vinicius créait encore du danger et Toloi craquait en concédant un penalty. Malgré le bon plongeon de Sportiello, Ramos transformait sa tentative d’une belle frappe sur la gauche (2-0, 59e). Longtemps incapable de réagir, la Dea se réveillait enfin sur un bel enchaînement dans la surface de Zapata, mis en échec par Courtois.
Dans la foulée, Benzema était tout proche d’enfoncer le clou avec une première tête repoussée par Sportiello puis une seconde sur le poteau ! Par la suite, Zapata avait l’opportunité de sauver l’honneur, mais Courtois sortait encore le grand jeu. Puis sur un coup-franc, Muriel trouvait la faille avec la main pas assez ferme de Courtois (2-1, 83e). Mais juste derrière, le Real scellait définitivement ce match avec un service de Vazquez pour Asensio, qui ajustait Sportiello (3-1, 85e). Une qualification méritée pour Madrid.
Man City 2-0 M’Gladbach (City qualifié)
Entre une équipe en pleine confiance et victorieuse 2-0 à l’aller et une formation en proie au doute, il n’y a pas vraiment eu match ce mardi à Budapest et Manchester City s’est facilement qualifié en s’imposant à nouveau face au Borussia Mönchengladbach (2-0) à l’issue d’un 8e de finale retour de la Ligue des Champions plié en 20 minutes.
Il ne fallait pas longtemps aux Citizens pour se créer la première occasion mais Foden, superbement servi par Cancelo, se heurtait à Sommer. Si les Allemands répliquaient avec une frappe d’Embolo détournée par Ederson, l’illusion ne durait pas longtemps et les Anglais imposaient très vite leur mainmise totale sur la rencontre. Idéalement lancés par un superbe missile de De Bruyne qui fusait dans la lucarne (1-0, 12e, voir la vidéo), les Skyblues doublaient la mise dans la foulée grâce à Gündogan après un gros travail de Foden (2-0, 18e).
Pressing et mouvements constants, permutations incessantes : la bande à Pep Guardiola régalait et donnait l’impression d’être à l’entraînement face à un adversaire complètement dépassé. Même si Sommer, d’une claquette, empêchait ensuite De Bruyne d’enfoncer le clou sur coup franc et qu’Embolo ripostait et manquait le cadre de peu sur une frappe trop croisée, la messe était clairement dite et Manchester City se contentait ensuite tranquillement de gérer son avantage en seconde période.
Hormis deux opportunités pour Mahrez, mis en échec par Sommer à chaque fois, et un ballon gâché par l’entrant Sterling, qui glissait dans la surface, aucune véritable occasion n’était à signaler malgré un léger réveil des hommes de Marco Rose sur la fin. Le plus dur commence maintenant pour les Skyblues, éliminés en quarts de finale des trois précédentes éditions.