Les Merengue ont imposé leur loi ! Pour le compte du quart de finale aller de la Ligue des Champions, le Real Madrid a pris le meilleur sur Chelsea (2-0) ce mercredi au Stade Santiago-Bernabéu.
Dans une belle ambiance, Félix, parfaitement lancé par Kanté, avait une opportunité de refroidir les fans madrilènes, mais Courtois s’interposait sur un tir trop écrasé. Un temps bousculés sur les attaques rapides des Blues, les Merengue répondaient enfin sur un tir de Benzema, dans un angle fermé, capté par Kepa. Puis sur un long ballon de Carvajal, le gardien londonien intervenait encore devant Vinicius, mais l’inévitable Benzema suivait bien pour marquer dans la cage vide (1-0, 21e). Le 90e but du Français en C1.
Dans la foulée, Courtois sortait le grand jeu avec un arrêt magnifique à bout portant sur une reprise de Sterling ! En feu, Vinicius faisait des misères à Chelsea et Silva sauvait les siens sur sa ligne après un piqué de son compatriote brésilien. Désormais étouffés, les hommes de Frank Lampard subissaient les débats jusqu’à la pause avec des vagues successives sur la cage de la formation anglaise.
Au retour des vestiaires, la Maison Blanche était à deux doigts de faire le break avec une frappe enroulée de Modric qui frôlait la lucarne de Kepa ! Si Chelsea parvenait à casser le rythme en conservant le ballon pendant quelques minutes, le Real restait plus tranchant avec l’expulsion logique de Chilwell, en position de dernier défenseur devant sa surface, sur une percée de Rodrygo. En supériorité numérique, Madrid faisait le siège dans le camp adverse…
Et sur un corner rapidement joué, Asensio, décalé par Vinicius, doublait la mise d’une frappe placée (2-0, 74e). Quelle attentisme des Blues… A 10 contre 11, Chelsea avait logiquement du mal à réagir, mais parvenait tout de même à résister sur cette fin de rencontre. Sans trop forcer, les troupes de Carlo Ancelotti se contentaient de ce joli succès avant la manche retour à Londres mardi prochain.
Milan 1-0 Naples
Au terme d’une superbe rencontre entre le champion d’Italie en titre et son successeur, Milan s’impose face à Naples (1-0) ce mercredi, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. La porte du dernier carré est entrouverte…
Humiliés il y a dix jours au Diego Maradona (0-4), les Partenopei ont démarré la rencontre avec la ferme intention de rendre la pareille aux Rossoneri. Et il aura fallu un petit miracle pour ne pas les voir faire trembler les filets lors de ce premier acte, à l’image d’un sauvetage fou de Krunic devant Kvaratskhelia ! Bien aidé par son coéquipier, Maignan a également sorti le grand jeu devant Zambo Anguissa puis Zielinski par la suite.
Inoffensif, le Milan ? Pendant une bonne demi-heure, oui. Puis Leao a réveillé San Siro avec un superbe rush personnel et une frappe qui a frôlé le poteau ! Poussés par leur public, les Milanais ont terminé fort, et Diaz a définitivement enflammé cette soirée en lançant une contre-attaque assassine, conclue par Bennacer (1-0, 40e). Sonnés, les Napolitains ont failli encaisser deux autres buts dans la foulée, mais Tonali n’a pas profité de l’excellent travail de Giroud, tandis que Kjaer a trouvé la transversale !
Au retour des vestiaires, Naples a vite retrouvé ses esprits. Heureusement pour Milan, Maignan n’a pas perdu les siens, et le gardien français est donc resté vigilant pour repousser une tête d’Elmas sur sa barre transversale ! Son quatrième arrêt du soir. Maudits, les Partenopei ? Frustrés, plutôt. À l’image de ces deux cartons jaunes reçus par Zambo Anguissa en l’espace de cinq minutes, synonymes d’exclusion… et d’une fin de match promise à l’adversaire.
Milan a effectivement eu le ballon, mais pas les occasions pour faire trembler les filets. Au contraire du Napoli, qui aurait pu égaliser dans les toutes dernières minutes grâce à Di Lorenzo ! Qui a (encore) sauvé les Rossoneri ? L’inévitable « Magic Mike », auteur d’un arrêt exceptionnel, un de plus ! Victoire difficile, donc, mais victoire des hommes de Stefano Pioli. En revanche, tout reste donc ouvert avant la seconde manche prévue mardi prochain, d’autant plus qu’Osimhen pourrait faire son retour côté napolitain…
Maxifoot