Ce lundi, les jurés du Ballon d’or 2020 de France Football ont désigné leur Dream Team, un onze de légende choisi poste par poste et disposé en 3-4-3. Une équipe de rêve qui compte dans ses rangs pas moins de dix-sept Ballons d’or.
Le Ballon d’or 2020 n’a pu être décerné, annulé par manque d’équité suffisante entre tous les candidats à cause du bouleversement calendaire provoqué par la Covid-19. Alors, pour ne pas laisser les fans de football sans aucun prix, la rédaction de France Football l’a remplacé par l’élection du meilleur onze de tous les temps – depuis les années 1950 –, poste par poste.
Ce sont les 140 jurés habituels désignés dans le monde pour le vote du Ballon d’or qui ont planché sur cette équipe de rêve, disposée en 3-4-3 et établie selon ces critères: « Sans se laisser impressionner uniquement par le palmarès mais en jaugeant plutôt ces prétendants à l’aune de leur talent, de leur empreinte et de leur classe », détaille le site de France Football, alors que les jurés se sont prononcés « en désignant pour chaque poste leur quintette de préférés qui se sont vus octroyer respectivement 6, 4, 3, 2 et 1 points en fonction de leur rang ».
Ce qui donne un onze, forcément, sensationnel :
Lev Yachine (RUS) – Cafu (BRE), Franz Beckenbauer (ALL), Paolo Maldini (ITA) – Diego Maradona (ARG), Xavi (ESP), Lothar Matthäus (ALL), Pelé (BRE) – Lionel Messi (ARG), Ronaldo (BRE), Cristiano Ronaldo (POR).
Des absents de marque, inévitablement
On vous voit venir. « Pas de Michel Platini ? », « Zinedine Zidane aurait dû y être », « Comment Johan Cruyff peut ne pas être dans l’équipe », chaque sensibilité est différente, et les choix ont dû être rudes à chaque poste. On vous laisse vous faire votre propre opinion sur ceux qui auraient dû être ou ne pas être choisis. Du reste, ce onze au format étonnant à trois défenseurs, et qui a largement été commenté par les médias étrangers depuis sa publication, réunit à lui seul… dix-sept Ballons d’or (un pour Yachine et Matthäus, deux pour Beckenbauer et Ronaldo, cinq pour Cristiano Ronaldo et six pour Lionel Messi).
Pas de Français dans ce onze de rêve (Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane ou encore Thierry Henry étaient dans les postulants), tandis que le Brésil arrive en tête du classement des représentés avec trois joueurs désignés.