« J’ai quitté Sadio Mané à cause de Jürgen Klopp », Fabien Richard (préparateur physique)

Image default
A la uneFoot d’ailleursPremier League

Il a eu l’international sénégalais pour une préparation physique individualisée à Southampton et à Liverpool. Auteur du livre « Dans les coulisses du succès des footballeurs » (Talent Éditions), Fabien Richard s’est également occupé de Demba Ba, Bafé Gomis, Riyad Mahrez, Hatem Ben Arfa. Actuellement, il est employé par Serhou Guirassy et Jean-Philippe Mateta.

« Quand j’ai eu Sadio Mané, il était à Southampton et faisait un match par semaine. Donc au moment de son transfert à Liverpool, nous travaillons encore ensemble. Mais avec l’intensité des entraînements proposés par Jürgen Klopp (entraîneur de Liverpool), le fait de jouer tous les trois jours, sans compter les matches en sélection, il ne fallait pas surcharger Sadio (pour éviter les blessures). J’ai dû arrêter avec Sadio » confie Fabien Richard à la radio française RMC au cours d’une émission diffusée mardi soir.

Le préparateur physique français détaille les raisons de la fin de sa collaboration avec l’attaquant sénégalais. « Il avait besoin de récupération et non pas d’une amélioration de performance. Pour éviter de blesser le joueur, mieux vaut qu’il n’y ait pas de surcharge de travail », avait aussi expliqué le préparateur physique, début septembre, à Eurosport.

Malgré cette séparation, Fabien Richard désigne Sadio Mané, comme « le footballeur qui (l)’a le plus impressionné ». « Je suis déjà ressorti de mes séances avec Sadio en ayant des bleus partout. J’ai des méthodes de travail assez proches où notamment le joueur doit passer son bras pour prendre les devants et Sadio était très dur. En dehors du terrain, c’est aussi un super mec, très humble », raconte-t-il.

Le préparateur physique qui a une vingtaine d’années d’expérience a beaucoup travaillé sur l’explosivité de l’international sénégalais. « Pour moi, ce qui est le plus important, ce sont les trois premiers mètres d’une course, et la pose du bras devant son adversaire. Ce qui permet au joueur d’avoir du temps », analyse Fabien Richard. Il conclut en confiant que le fait de savoir répéter cette explosivité est une arme pour les joueurs dont seuls certains comme Sadio Mané ont. MD

Avec Le Soleil 

Related posts

Triplé contre le FC Lorient, Niane inarrêtable avec le FC Metz !

MFN

Serigne Saliou Dia : « Les 4 nations de cette poule partent avec 25% de chance de qualification »

Admin

Liverpool : Sadio Mané veut Firmino avec le Sénégal !

Admin