Quelques jours après la finale gagnée face au PSG en Ligue des champions, Hans-Dieter Flick a révélé dans un entretien à Sport Bild la manière dont il a réussi à motiver ses troupes avant ce rendez-vous.
Il n’a fallu que quelques mois pour que Hans-Dieter Flick se fasse un nom en tant qu’entraîneur. Le technicien allemand du Bayern Munich a réalisé le triplé cette saison en gagnant la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions le 23 août dernier en finale face au Paris Saint-Garmain.
Dans un entretien mercredi pour le journal Sport Bild en Allemagne, le technicien munichois a révélé la teneur de son discours avant cette finale européenne et une technique, pas très loin de celle qui a fait la réputation de Pascal Dupraz. « On a montré à l’équipe une vidéo de motivation émotionnelle, dans laquelle les épouses et les familles des joueurs apparaissaient également, a révélé Hans-Dieter Flick. L’idée est née au cours des dernières semaines, »
« Nous voulions nous assurer que les personnes les plus proches aient quelque chose à dire à leurs proches »
Grâce à un but de Kingsley Coman (1-0), le Bayern Munich s’est offert la sixième Ligue des champions de son histoire. « il y a tellement de gens qui nous soutiennent dans notre environnement. Ce ne sont pas seulement les entraîneurs, les assistants ou le staff qui font leur travail, mais aussi les familles qui soutiennent les joueurs, a indiqué Flick. Nous voulions nous assurer que les personnes les plus proches aient quelque chose à dire à leurs proches dans leur langue locale. Nous avons montré cette vidéo aux joueurs lors de la réunion de l’équipe à l’hôtel avant de monter dans le bus pour la finale ».
De nombreux joueurs n’ont pas hésité ces derniers jours à rendre hommage à Hans-Dieter Flick, qui a transformé le Bayern Munich en machine à gagner depuis qu’il a repris l’équipe en novembre dernier, lui l’ancien adjoint de Niko Kovac. Flick possède en tout cas visiblement l’art de savoir aussi motiver ses troupes.