En grande difficulté financière, le FC Barcelone aurait une nouvelle fois réclamé une réduction salariale à ses employés, dont l’effectif de l’équipe première. Au bord de la faillite selon plusieurs médias, le club catalan doit réduire sa masse salariale d’environ 30% pour survivre.
Le FC Barcelone vit une transition historique. Après l’arrivée de Ronald Koeman cet été, synonyme de grands changements sur le plan sportif, le club connaît également une transformation au niveau de sa direction avec la récente démission de son président, Josep Maria Bartomeu.
Très critiqué pour sa gestion, Bartomeu laisse derrière lui un énorme chantier dans un contexte préoccupant pour le club catalan, touché de plein fouet par la crise économique liée au Covid-19.
En grande difficulté financière depuis la saison dernière, la direction blaugrana avait déjà négocié en mars dernier une réduction salariale, toutefois, alors que le club ne s’est toujours pas remis, cette même direction aurait réclamé une nouvelle réduction salariale début octobre.
Seulement voilà, bon nombre de joueurs ne seraient pas enclins à effectuer cet effort même si les négociations paraissent plus sereines au lendemain de la démission de Bartomeu.
Au bord du gouffre
Alors que plusieurs réunions auraient eu lieu dernièrement entre les avocats des joueurs et la direction, la situation urge pour le club barcelonais.
En effet, plusieurs médias dont ‘Sport’ et RAC1′ mettent en garde quant à la gravité des difficultés du Barça. Le comité de direction démissionnaire aurait même approuvé lundi dernier un nouveau budget prévisionnel lundi dernier. La direction se serait donnée pour mission de renégocier une baisse de salaire de 30%, soit 190 millions d’euros, et ce avant le 5 novembre. Faute de quoi, le club pourrait connaître la faillite en début d’année prochaine.
Ce dernier coup dur vient s’ajouter aux difficultés financières que subit déjà le club depuis la saison dernière et une dette d’environ 200 millions d’euros déjà à son passif.
Situation plus que délicate pour le club culé. Reste à savoir si la nouvelle direction et le président par intérim, Carles Tusquets, sauront comment négocier ce virage périlleux.