Josep Maria Minguella, l’homme qui a fait venir Lionel Messi à Barcelone, assure que le sextuple Ballon d’or argentin n’a pas encore pris de décision sur son avenir, tout en suggérant que le projet du PSG, associé à Neymar, pourrait l’intéresser.
Jose Maria Minguella, l’homme qui murmurait à l’oreille de Lionel Messi à ses débuts, alors qu’il n’était qu’un jeune espoir du football, grand artisan de son arrivée à Barcelone, pense que le génie argentin prendra une décision définitive sur son avenir à l’issue des élections présidentielles du Barça, lui qui est en fin de contrat avec le club catalan en juin 2021.
Répondra-t-il ensuite à l’appel du pied de Neymar, qui l’a invité à le rejoindre au PSG? « Une chose est sûre, les meilleures années de Neymar dans le football, le moment où il a été le plus épanoui, c’est quand il était aux côtés de Leo au Barça, a dit l’ancien agent de Messi au Parisien. Ils ont tout gagné ensemble, s’amusaient énormément et prenaient un plaisir fou ensemble sur le terrain. Leo a aussi envie de rejouer avec Neymar. Le désir est mutuel. Ça fait plusieurs années qu’il essaye de faire revenir Neymar au Barça. A plusieurs reprises, il l’a suggéré à ses dirigeants. Il y a une volonté et un désir communs d’être à nouveau coéquipiers car ce sont des compétiteurs. Ils savent qu’ils auront plus de possibilités de gagner des titres en étant ensemble. Mais pour le moment, il n’y a rien de concret. »
« Sa priorité, c’est de voir s’il peut rester au Barça »
Minguella estime cependant que le projet parisien pourrait intéresser Lionel Messi. « Mais je pense qu’il n’y a même pas pensé aujourd’hui, a-t-il toutefois ajouté. Sa priorité du moment, c’est de voir s’il peut rester au Barça avec un projet sportif qui ramènera le club au sommet du football mondial. Une chose est sûre, ce sera lui et uniquement lui qui décidera de rester ou non. » Au 1er janvier prochain, ou dans les semaines qui suivent, l’Argentin pourrait prendre une décision capitale pour son avenir. Tentant sur le papier, le recrutement de Lionel Messi est une équation complexe à plusieurs inconnues pour le PSG.
Cet été, et notamment sous l’impulsion de Neymar, le PSG, via son directeur sportif Leonardo, avait étudié la piste menant à Leo Messi selon nos informations. Tous les éléments financiers ont été étudiés et, malgré les démentis, le PSG avait bien marqué son intérêt auprès de l’Argentin. Et si le dossier a été trop difficile à ficeler étant donné le peu de temps que le club avait en sa possession pour s’organiser, la donne a quelque peu changé depuis. « On ne sait jamais. Le club a déjà prouvé qu’il était capable de choses qu’on pensait irréalisables avec, dans le même été, Ney et Kylian, explique une source proche du PSG. Ce serait insensé et surtout pas professionnel de ne pas réfléchir ou travailler sur le dossier d’un joueur qui est libre et qui a l’un de ses meilleurs amis dans le club. Aligner Neymar et Messi, même sur deux saisons, ce serait incroyable. »
Avec RMC