Selon une enquête menée par la Guardia di Finanza, l’examen d’italien passé par Luis Suarez la semaine dernière était truqué. Tout aurait été mis en place pour permettre à l’attaquant du FC Barcelone de réussir le test afin d’obtenir la nationalité italienne.
Alors que son avenir est incertain, Luis Suarez (33 ans) se retrouve au coeur d’un scandale en Italie. Dans un communiqué de presse, le parquet de Pérouse dénonce des irrégularités concernant l’examen d’italien (B1) passé et réussi par l’attaquant du FC Barcelone le 17 septembre dernier en Italie. Selon la Guardia di Finanza, l’épreuve était truquée !
Suarez connaissait les sujets… et sa note
C’est au cours d’une enquête ouverte depuis février 2020 pour des suspicions de triche à l’Université de Pérouse que les enquêteurs auraient découvert la supercherie. On apprend que les sujets couverts par l’examen avaient été préalablement convenus avec le Barcelonais. D’après certaines sources, la note finale avait même été attribuée avant le test !
Des écoutes téléphoniques concernant plusieurs cadres de l’Université commencent à sortir dans la presse italienne. «Avec un salaire de 10 millions d’euros par saison, vous ne pouvez pas l’empêcher d’avoir un passeport parce qu’il n’a pas le B1» , peut-on entendre dans ces écoutes d’après les propos rapportés par le Corriere della Serra.
La Juve a finalement refermé le dossier Suarez
Certains professeurs évoquent leurs doutes : «Il ne comprend pas un mot» . «Il ne conjugue pas les verbes, il parle à l’infinitif» , lâche l’un des cadres sur écoute, alors que d’autres se demandent si Suarez sera capable de répondre aux journalistes italiens. Pour rappel, l’Uruguayen avait passé cet examen afin d’obtenir la nationalité italienne pour s’engager avec la Juventus Turin.
Finalement, la Vieille Dame a refermé ce dossier, expliquant que le délai d’obtention de son passeport était trop long. «Le temps qu’il faut pour obtenir le passeport est plus long que la fin du mercato et dépasse la date à laquelle on doit donner la liste des joueurs qualifiés pour la Ligue des Champions» , a déclaré le directeur sportif Fabio Paratici. Depuis, la Juve a décidé de recruter Alvaro Morata en provenance de l’Atletico Madrid, qui tente de s’offrir… Suarez.
Avec Maxifoot