Chez les Grenats, la nouvelle saga du moment se nomme Lamine Camara. Avec seulement deux matchs à son actif sous ses nouvelles couleurs, son talent a tapé dans l’œil de tous les experts du ballon rond. Pourtant, tout n’a pas été aussi simple pour le jeune joueur de 19 ans,récemment élu pépite du mois d’avril en Ligue 2 BKT. Garçon à l’enfance difficile due à la séparation de ses parents, il n’a pas hésité à user de sacrifices pour vivre son rêve de devenir footballeur professionnel, quitte à désobéir à son propre père : «Il ne voulait pas que je joue au football. Moi, j’aimais tellement ça … mais il préférait que je privilégie les études […] Le matin, je quittais la maison avec mon sac-à-dos pour aller à l’école, mais je n’y allais pas. Je partais jouer au football toute la journée avec des copains. Le football, je ne pensais qu’à ça. Mon papa ne l’a su que très tardivement. »
En passant par les coins de rue de son village, puis dans le club de Casa Sport où il jouait sans licence (car il était trop petit), le ballon collait déjà au pied du petit Sénégalais. À l’âge de 16 ans, Lamine Camara est repéré par l’Académie de Génération Foot, lui permettant de franchir un premier cap dans sa jeune carrière : « Les débuts n’ont pas été simples. Heureusement, Emmanuel Beauchet et Olivier Perrin (tous deux managers général successifs de GF) m’ont beaucoup aidé. Ils ont été précieux car j’allais souvent dans leur bureau afin qu’ils me montrent des vidéos afin que je prenne conscience de mes défauts et de mes qualités. Grâce à eux, j’ai pu m’améliorer sur de nombreux points. »
Et depuis, tout s’est enchainé très vite en 2 ans. Vainqueur de la CHAN et la CAN U20 en 2023 avec la sélection nationale, Lamine Camara rejoint le FC Metz à la fin du mois de mars. Cette « opportunité extraordinaire » – comme il ose dire – lui a valu un changement d’air dont il a pu facilement s’acclimater : « Tout le monde nous a facilité la tâche, que cela soit mes coéquipiers, le staff, et l’ensemble du personnel. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je suis logé au centre de formation en compagnie de Malick Mbaye et Papa Amadou Diallo. J’ai également eu la chance de retrouver Ousmane Ba et d’autres anciens de Génération Foot qui nous ont évidemment aidés.»Une chose est sûre, le numéro 18 messin est bien déterminé à faire remonter le club en Ligue 1. Il pourrait d’ailleurs faire son retour lors des semaines à venir, au plus grand bonheur des supporters !
www.socios-fcmetz.com