Comme ce fut le cas lors de la précédente finale de la Coupe du Sénégal , le Stade Me Abdoulaye Wade accueillera ce Samedi 13 Juillet l’opposition entre les Férus du Foot (Division Régionale) et Mbour Petite Côte (National 1) dans une finale 100% amateur. Déterminées à livre une bonne prestation, les deux équipes promettent surtout de jouer dans le fair-play.
Des lougatois confiants et déterminés à jouer sur leurs propres qualités
L’Académie les Férus du Foot ( A2F ) disputera la première Coupe du Sénégal de son histoire face à Mbour Petite Côte. Les lougatois, sans doute l’une des équipes les moins attendues à cette finale, ont réalisé un très beau parcours en éliminant de grands clubs tels le Jaraaf, équipe la plus titrée dans cette compétition avec 16 finales remportées, l’As Douanes vainqueur de la compétition à six reprises dont quatre d’affilée et le club de Niarry Tally qui l’a remporté en 2016. Une équipe d’A2F avec une belle ligne de statistiques: 9 buts marqués et 1 seul but encaissé tout au long de la compétition. Les Férus de foot comptent jouer cette finale sans complexe face à une équipe qui a déjà gagné une finale en Coupe du Sénégal tout en respectant mot d’ordre à savoir le fair–play . « Il est vrai que Mbour Petite Côte est une grande équipe qui a déjà gagné cette coupe mais nous allons mettre tous les atouts de notre coté, abordé ce match avec beaucoup de sérénité et d’engagement. Une finale est une fête et elle n’est belle que lorsque tu rentres avec une coupe. Nous allonsdonc jouer sans complexe, nous donner à fond pour pouvoirrentrer avec la coupe à Louga, » confie l’attaquant Papa Amadou Ndiaye. Meilleur buteur de la présente édition avec 8 réalisations, Papa Ndiaye avance que son équipe va compter sur ses propres qualités pour faire la différence. « Nous n’avons pas eu l’occasion de regarder un match de Mbour Petite Côte, ni regarder des vidéos de leurs matchs. Une finale 100% amateur cela veut tout dire: cela montre que le mérite et le professionnalisme dont ses deux équipes ont fait preuve. Le football est censé réunir, raffermir des liens, donc je lance un appel à tous les acteurs, supporters et amateurs du football à travailler pour éradiquer la violence dans les stades. Cette finale est une occasion de montrer la voie et donner un bon exemple à toutes les équipes et au monde entier. Le mots d’ordre restera le fair–play. A titre personnel , ça sera comme d’habitude rien ne changera bien vrai que c’est une finale mais cela reste un match de football nous nous donnerons à fond pour le sacre.
MPC vise la 3ème couronne
Contrairement à A2F, Mbour Petite a déjà goûté à la joie de la victoire en Coupe du Sénégal à deux reprises (2010 & 2017. Baye Seydou Fall, le capitaine des mbourois est prêt à sortir le grand jeu pour aider son club à décrocher son troisième titre. « C’était mon rêve de jouer une finale en Coupe du Sénégal. L’équipe vit bien avec un bon état d’esprit et nous sommes prêts à 100% pour la finale. Nous miserons sur tous les aspects physiques , techniques et moraux. »
Deux équipes de niveau amateur certes mais qui méritent de jouer cette finale selon Baye Seydou Fall. « Comme on le dit souvent chaque joueur rêve d’écrire son histoire dans le football local. Notre adversaire est une très bonne équipe qui a fait ses preuves durant cette compétition en éliminant les tenants du titre, l’As Douanes Niarry Tally , donc il n’est pas à négliger. Nous sommes une équipe compétitrice et nous sommes appelés à devenir des professionnels, nous donnerons tout le jour-j pour remporter la coupe tout en respectant notre adversaire,» poursuit le capitaine de MPC. Et Baye Seydou Fall de prendre rendez-vous avec l’histoire même s’il joue au poste de défenseur central: « Je n’ai pas eu la chance de marquer des buts durant les précédents matchs mais j’en marquerai le jour de la finale Inchallah (rires). Nous promettons de livrer un match 100% fair–play, sans violence parce que c’est une finale et il y’aura la présence des autorités étatiques. » La finale entre A2F et Mbour Petite Côte se jouera ce Samedi 13 juillet à 17h00 au stade Me Abdoulaye Wade.
Awa Sène