Mauvaise entrée en matière pour le Sénégal. Pour leur premier match à la Coupe du monde U20, les Lionceaux ont été battus ce dimanche par le Japon sur un score étriqué de 0-1 et se retrouvent déjà sous pression avant la deuxième journée.
A La Plata, en Argentine, la partie démarrait avec un premier tir à mettre au compte des Blue Samuraï. En effet, sur un centre de Sano, Matsuki se défaisait du marquage et croisait de la tête le ballon qui passait près du montant de Mamour Ndiaye (10e). L’avant-centre se montrait plus à son avantage quelques minutes plus tard et créditait le Japon de l’ouverture du score. Héritant d’une remise de Fukui aux abords de la surface de réparation, suite à une récupération haute dans la défense sénégalaise, Matsuki croisait cette fois un tir limpide au ras du poteau qui ne laissait aucune chance à Ndiaye (0-1, 15e). Pas volé tant les Nippons dominaient ce début de partie face à des champions d’Afrique en titre méconnaissables et sans idées.
Le Sénégal prenait ensuite le jeu à son compte face au bloc défensif japonais bien regroupé sitôt en tête au tableau d’affichage. Très actif à gauche, Samba Diallo croyait d’ailleurs égaliser pour les Lionceaux en ajustant à bout portant Kimura. Cependant, le numéro 10 voyait son but annulé pour un hors-jeu de Souleymane Faye au départ de l’action, après consultation de la VAR (21e). L’ailier était plus tard mis en échec par son vis-à-vis japonais sur une action individuelle (37e).
Les regrets sénégalais
Reboostés au retour des vestiaires, les hommes de Malick Daf assiégeaient le camp des Japonais. Mais on assistait, au fil des minutes, à un festival d’occasions ratées… Servi à droite dans la profondeur, Mame Faye croisait trop sa frappe (60e). Puis, c’était au tour de Samba Diallo de s’illustrer par un tir tendu qui frôlait le poteau (67e). La plus grosse occasion manquée venait de Faye, encore lui, qui enlevait sa frappe au-dessus de la transversale, alors qu’il s’était retrouvé seul face au gardien, sur une belle ouverture venant de la gauche (72e).
Le Japon pliait sans rompre et finissait par arracher sa première victoire du tournoi. Le Sénégal par contre, rate le coche d’entrée, et se retrouve déjà dos au mur (dernier avec zéro point) avant sa confrontation contre Israël mercredi 24 mai. Tombeuse des Israéliens un peu plus tôt (2-1), la Colombie est leader du groupe C à égalité de points avec le Japon, deuxième.
La réaction du sélectionneur Malick Daf :
«On est mal rentrés dans le match, on a attendu 12 minutes, on a encaissé le but avant de commencer à jouer. C’est une erreur fatale, on l’a fait et en Coupe du monde, ça ne pardonne pas. Après, on a recommencé à jouer, on s’est créé beaucoup d’occasions, malheureusement on n’a pas marqué.»
Avec Afrik-foot