La Coupe du monde 2030 aura lieu sur trois continents: les matchs inauguraux en Argentine, Uruguay et Paraguay, puis le reste des matchs en Espagne, au Portugal et au Maroc.
La Coupe du monde 2030 sera très spéciale et pas seulement parce qu’il s’agira du centenaire de la compétition. La FIFA annonce mercredi avoir donné son accord pour organiser le Mondial 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc, tout en attribuant trois des premiers matchs de la compétition à l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. La cérémonie d’ouverture se déroulera à Montevideo. Une manière pour l’instance dirigeante du football de célébrer les 100 ans de la première édition, qui s’était tenue en Uruguay.
« Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent. Le Conseil de la FIFA, représentant l’ensemble du monde du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930 », se réjouit Gianni Infantino, le président de la fédération internationale, qui n’a pas d’autres candidatures pour ce Mondial 2030.
Le communiqué souligne que l’Espagne, le Portugal et le Maroc seront automatiquement qualifiés. Ce n’est pas précisé pour les trois pays sud-américains, mais cela devrait également être le cas, d’après les médias locaux. Ce qui ferait en tout six sélections qualifiées d’office, sachant que la compétition passe à 48 participants à partir du Mondial 2026 (organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada).
Le champ libre pour l’Arabie saoudite en 2034
En attribuant la Coupe du monde 2030 à trois continents, ce qui est une première, la FIFA réserve l’organisation du Mondial 2034 à l’Asie ou l’Océanie. Ce qui laisse le champ libre à l’Arabie saoudite, d’ores et déjà considérée comme favorite pour la 25e édition de la compétition. Comme le rapportait RMC Sport en juin dernier, le royaume a décidé de ne pas candidater pour 2030 afin de concentrer ses efforts pour 2034.
Avec RMCsport