La remontada du Bayern, la passe de 8 pour l’Inter, Milan reste en tête, Suarez libère l’Atletico, le carton de l’Atalanta, Leicester maintient le cap, Dortmund gagne enfin à domicile… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Les principaux résultats en Europe : Newcastle 1-2 Leicester, Chelsea 1-3 Manchester City (Premier League), Alavés 1-2 Atletico (Liga), Inter 6-2 Crotone, Roma 1-0 Sampdoria, Atalanta 5-1 Sassuolo, Cagliari 1-4 Naples, Genoa 1-1 Lazio, Benevento 0-2 Milan (Serie A), Dortmund 2-0 Wolfsbourg, Bayern 5-2 Mayence (Bundesliga)
Premier League
En maîtrise totale, Manchester City a pris le dessus sur Chelsea (1-3), ce dimanche, lors de la 17e journée de Premier League. Irrésistibles en première période et gestionnaires au retour des vestiaires, les Citizens confirment leur belle forme.
Et pourtant, Chelsea exerçait un pressing intense dans les dix premières minutes. Sous l’impulsion de Kanté, les Blues posaient de grosses difficultés à des Citizens peu inspirés. Mais après un quart d’heure compliqué, Manchester City prenait le manche. Après une énorme opportunité manquée par De Bruyne, Gündogan, d’un magnifique enchaînement à l’entrée de la surface, punissait Mendy d’une frappe chirurgicale (0-1, 18e). Sonné, Chelsea coulait un peu plus dans la foulée. De Bruyne, encore lui, profitait d’un tacle mal maîtrisé de Thiago Silva pour servir idéalement Foden, sans pitié devant Mendy (0-2, 21e).
En totale maîtrise, les visiteurs se baladaient à Stamford Bridge. Les petits gabarits offensifs faisaient un mal fou à un bloc défensif londonien complètement désorganisé. Sans la maladresse de Bernardo Silva et Foden, qui privilégiaient la solution individuelle, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée autour de la demi-heure de jeu. Elle l’était finalement après un contre pourtant mal négocié par Sterling, qui touchait le poteau, puisque De Bruyne punissait une nouvelle fois Mendy d’un plat du pied sécurité (0-3, 35e). Un véritable cauchemar pour Chelsea, catastrophique offensivement et lamentable défensivement.
Pas du tout décisif jusqu’ici, le gardien sénégalais sortait le grand jeu au retour des vestiaires en détournant magnifiquement une tête à bout portant de Rodri. Très, trop faciles, les Skyblues n’avaient clairement pas besoin de forcer leur talent pour planer sur ce match, à l’image de la longue possession de plus de 3 minutes qui se terminait sur une frappe non-cadrée de De Bruyne. Malgré tout, l’intensité baissait significativement et Manchester City n’appuyait pas sur l’accélérateur pour maintenir son avance jusqu’au bout malgré la réduction de l’écart au score anecdotique d’Hudson-Odoi (1-3, 90e+2). Une victoire d’une simplicité assez incroyable pour la bande à Pep Guardiola…
Leicester remonte sur le podium. Il faudra bel et bien compter sur Leicester cette saison. En déplacement à Newcastle, les Foxes l’ont emporté (1-2). Le champion d’Angleterre 2016 a pris les devants grâce à Maddison (57e) et Tielemans (72e) alors que Carroll (82e) a réduit l’écart au score pour les Magpies. Au classement, Leicester grimpe provisoirement à la 3e place avec trois points d’avance sur Tottenham, qui compte un match en moins.
Serie A
Milan garde le cap et la tête. Toujours privé d’Ibrahimovic, le Milan AC a logiquement pris le dessus sur Benevento (0-2). Bien parti grâce à Kessié (19e sp), le club lombard a été réduit à dix après l’expulsion directe de Tonali (34e). Alors que Rafael Leao a doublé la mise (49e), Caprari a lui manqué un penalty pour les locaux à l’heure de jeu. Un succès qui permet aux Rossoneri de reprendre la tête du championnat avec un point d’avance sur l’Inter.
Le grand 8 pour l’Inter ! L’Inter est devenu invincible. Le club lombard a enregistré un huitième succès consécutif en Serie A contre Crotone (6-2). Zanellato (12e) a pourtant ouvert la marque pour les visiteurs, qui sont ensuite revenus grâce à un penalty de Golemic (36e). Mais Lautaro (20e, 57e, 78e), Marrone contre son camp (31e), Lukaku (64e) et Hakimi (87e) sont passés par là pour offrir la victoire aux Nerazzurri.
Après le festival de l’Inter (6-2), nouveau leader, face à Crotone un peu plus tôt, sept matches étaient au programme à partir de 14h30 ! En haut de classement, les bonnes opérations du jour sont à mettre à l’actif de la Roma, qui s’en est une nouvelle fois remise à son buteur bosnien Edin Dzeko pour s’imposer face à la Sampdoria (1-0) et conforter sa troisième place derrière les deux Milan. Juste derrière la Louve au classement, on retrouve le Napoli qui, après trois matches sans succès, s’est imposé sur la pelouse de Cagliari (1-4). Piotr Zielinski s’est offert un doublé, alors que Chucky Lozano et Lorenzo Insigne, sur penalty, ont corsé l’addition une fois les Sardes réduits à dix (Lykogiannis, 65e).
Toujours dans la partie haute du classement, le « choc » de cet après-midi mettait aux prises deux équipes louées pour leur jeu léché. L’Atalanta et Sassuolo. Et ce sont les joueurs de Gian Piero Gasperini qui ont largement dominé les débats. Un doublé de Duvan Zapata et des buts de Pessina, Gosens et Muriel ont permis à l’Atalanta de l’emporter 5-1 face à Jérémie Boga et consorts. Au classement, la Dea (6e) recolle un point derrière sa victime du jour. Jolie surprise de cette saison, l’Hellas Vérone a de son côté profité d’une Spezia réduite à dix et d’un but de Mattia Zaccagni pour empocher un 6e succès qui le place huitième, devant la Lazio. Des Romains qui font les montagnes russes depuis plusieurs semaines. Cet après-midi, la bande à Inzaghi a été accrochée sur la pelouse du Genoa (1-1), pourtant 19e. Ciro Immobile avait ouvert le score sur penalty. Malgré 90 minutes pour Franck Ribéry, pas de but pour la Fiorentina face à Bologne (0-0). En bas de classement, bonne opération du Torino qui, grâce à sa victoire à Parme (0-3), sort de la zone rouge.
Après les victoires du Milan AC, de l’Inter Milan, de l’AS Rome, Naples et de l’Atalanta, la Juventus s’est elle aussi imposée contre l’Udinese (4-1), ce dimanche, lors de la 15e journée de Serie A. L’inévitable Cristiano Ronaldo a marqué un doublé (31e, 70e) et a délivré une passe décisive pour Chiesa (49e). Dybala a lui enfoncé le clou (90e+4) après la réduction de l’écart au score de Zeegelaar (90e). Au classement, la Vieille Dame, qui compte un match en moins, grimpe provisoirement à la 5e place.
Bundesliga
La remontada du Bayern ! Pour sa première de l’année 2021, le Bayern Munich a bien failli se faire surprendre. Mais, mené 0-2 après des buts de Burkardt (32e) et Hack (44e), l’ogre bavarois a fini par l’emporter contre Mayence (5-2). Kimmich (50e), Sané (55e), Süle (70e) et Lewandowski (76e sp, 83e) ont permis aux Roten de prendre les trois points pour conforter leur statut de leaders. Une sacrée remontée pour le champion d’Europe !
Dortmund gagne enfin à la maison. Le Borussia peut souffler. Après trois revers de rang, le BvB a renoué avec la victoire à domicile contre Wolfsbourg (2-0). Tout n’a pas été parfait pour les Marsupiaux, longtemps bousculés, qui ont pu compter sur Akanji, à la réception d’un corner de Sancho, pour trouver la faille (66e). L’Anglais a doublé la mise dans le temps additionnel (90e+1). De retour après plusieurs semaines d’absence, Haland s’est montré assez neutre durant les 81 minutes passées sur le terrain.
LaLiga
Suarez libère l’Atletico ! L’Atletico Madrid est insubmersible. Ce dimanche, le club de la capitale espagnole a arraché la victoire à Alavés (1-2). Alors qu’ils menaient grâce à une réalisation de Llorente (41e), les Colchoneros, en supériorité numérique après l’expulsion de Laguardia (63e), ont été rattrapés sur un but de Felipe contre son camp (84e). Mais Suarez s’est mué en sauveur en offrant le succès aux siens en toute fin de partie (90e). Au classement, l’Atletico reprend la tête du championnat avec deux points d’avance sur le Real Madrid… et deux matchs en moins.
Le FC Barcelone reprend sa marche en avant. A l’occasion de la 17e journée de Liga, le club catalan s’est difficilement imposé à Huesca (0-1), ce dimanche. Dominateurs mais peu flamboyants, les Blaugrana ont fait la différence en première période par De Jong, qui a parfaitement repris un centre de la gauche de Messi (27e). Au classement, le Barça monte provisoirement à la 5e place avec deux matchs en retard mais une rencontre de plus jouée par rapport à l’Atletico Madrid, leader avec 10 points d’avance.
Grâce à un doublé de Bryan Gil, (55e, 76e), Eibar s’est imposé sur sa pelouse face au FC Grenade (2-0). Eibar passe de la 16e à la 11e place du classement. Grenade reste 7e.
Mauvaise opération pour la Real Sociedad, troisième de La Liga, tenue en échec à domicile par Osasuna, 19e(1-1). Jonathan Calleri, a ouvert le score pour les visiteurs (20e). Ander Barrenetxea a égalisé (46e). La Real Sociedad reste troisième mais elle compte deux à trois matches de plus que ses quatre poursuivants, Villarreal, Séville, Barcelone et Grenade.
L’Athletic et Elche pour lancer la journée. Avec des prestations médiocres depuis le début de la saison, les Basques voulaient mettre à mal un promu qui avait bien démarré mais qui coule journée après journée. Les Leones ont finalement fait le boulot avec un succès 1-0, qui aurait pu être plus conséquent.
Suite à un bon centre d’Oscar de Marcos, Iker Muniain poussait le ballon au fond des filets en véritable renard des surfaces (1-0, 25e). Les locaux ont eu énormément d’opportunités pour doubler la mise, mais ont été assez maladroits face au but, en plus de ne pas avoir eu de réussite à l’image de cette frappe de Williams sur la barre. L’Athletic passe neuvième, alors qu’Elche est dix-septième.