CHAN 2025 : Les champions sortants analysent les chances des Lions

Image default
A la uneEquipe nationale locale

Deuxièmes de leur groupe après un dernier match de poule soldé par un nul vierge, les Lions locaux du Sénégal se sont qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2025. Détenteurs du titre, les Sénégalais présentent une équipe très jeune, presque entièrement nouvelle, à l’exception de Sérigne Moctar Koïté. Approchés par la rédaction de 13football.com, plusieurs champions sortants ont livré leur analyse sur le parcours des Lions en phase de groupes et sur leurs chances pour la suite du tournoi.

Pape Abdallah Dieng : « Offensivement, ils peuvent mieux faire »

« Je pense qu’ils ont bien entamé la compétition, notamment avec cette victoire importante lors du premier match contre le Nigeria. Ce succès a facilité la qualification, combiné avec les deux matchs nuls qui ont suivi. Ils ont marqué deux buts et n’en ont encaissé qu’un seul, avec deux clean sheets. C’est positif.

Mais offensivement, ils peuvent mieux faire. Il faut chercher à marquer davantage, car c’est ce qui a manqué dans les matchs de poule. Je suis sûr que le coach travaille là-dessus et que les attaquants devront montrer plus de caractère pour tuer les matchs. Défensivement, il faudra rester solides et vigilants, notamment sur les coups de pied arrêtés, car on a senti quelques faiblesses à ce niveau. Les excentrés aussi peuvent se projeter davantage vers l’avant afin de créer plus d’occasions et faire reculer l’adversaire. »


Moutarou Baldé : « Le tournoi ne fait que commencer »

« Je tire un bilan globalement positif, car ils se sont battus pour se qualifier en quarts de finale. Tout n’a pas été parfait à 100 %, mais l’essentiel était d’atteindre ce stade de la compétition. L’équipe est jeune, la plupart des joueurs découvrent le CHAN, hormis Moctar Koïté, mais ils ont montré beaucoup de détermination.

Le coach a fait le choix d’un système défensif, sans doute pour éviter d’encaisser des buts, et je pense qu’il continuera sur cette voie en phase finale, car cela a fonctionné en poule. L’équipe est peut-être trop défensive, mais la compétition commence réellement à partir des quarts. Désormais, c’est soit tu gagnes, soit tu rentres à la maison. Il faudra tout donner, car toutes les équipes qualifiées sont de qualité. Ce ne sera pas facile, mais avec la même détermination qu’au premier match, ils peuvent aller loin. »

 

Moussa Sogué : « Répéter les efforts, c’est ça la clé »

« J’ai constaté que c’est une très belle équipe. Quand les Sénégalais jouent, on sent de la volonté et de la rigueur. Quand un joueur perd le ballon, toute l’équipe se projette immédiatement pour le récupérer, et c’est ce genre de réaction qui fait la différence dans les grandes compétitions. Ils n’ont rien lâché jusque-là.

Mais il reste des points à améliorer. Devant, il faut absolument concrétiser les occasions, car à ce niveau la moindre erreur se paie cash. Le milieu de terrain doit aussi jouer plus verticalement pour poser davantage de problèmes aux adversaires. Pour moi, le Sénégal peut conserver son titre, à une condition : répéter les efforts. Dans ce genre de tournoi, la force réside dans la capacité à maintenir l’intensité. Nous, en 2022, c’était notre arme principale. »

 

Awa Sène 

Related posts

Mercato : coup de théâtre pour Lucas Paqueta !

Admin

Eliminatoires CAN 2025: le Sénégal et le Burkina Faso vont s’affronter, jeudi, pour la 15e fois

Admin

Égypte – Sénégal : cinq matchs pour raconter une rivalité

EL HADJI MALICK SARR