CAN 2025 : Yehvann Diouf raconte une finale devenue surréaliste

Image default
A la uneCoupe d'AfriqueEquipe Nationale A

Champion d’Afrique avec le Sénégal, Yehvann Diouf est revenu, dans un entretien accordé à RMC Sport, sur une scène aussi improbable que révélatrice vécue lors de la finale de la CAN 2025 face au Maroc. Doublure d’Edouard Mendy, le gardien de Nice a été pris à partie alors qu’il tentait simplement de protéger les serviettes de son capitaine.

 

Quatre jours après le sacre continental du Sénégal face au Maroc (1-0, a.p.), Yehvann Diouf peine encore à réaliser ce qu’il a vécu. De retour à Nice, où il n’était pas dans le groupe lors de la victoire contre Go Ahead Eagles en Ligue Europa (3-1), le gardien sénégalais a livré à RMC Sport un récit sidérant de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Une mission anodine devenue scène surréaliste

Doublure de Edouard Mendy, Diouf s’est retrouvé au cœur d’un épisode lunaire en tentant de protéger les serviettes du gardien titulaire, régulièrement dérobées au bord du terrain. « Figure-toi qu’un ramasseur de balle m’a dit : “sois fair-play” », raconte-t-il, hilare. « Je lui ai répondu : “fair-play de quoi ? C’est vous qui prenez les serviettes et c’est moi qui ne suis pas fair-play alors que je viens juste remettre des serviettes ?” »

L’objectif était pourtant clair : permettre à Mendy d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. « J’ai essayé de faire en sorte qu’Edouard ait sa serviette quand il a envie de s’essuyer et qu’il soit dans les meilleures conditions pour être le plus efficace possible pour que derrière on gagne le trophée. »

Une escalade incompréhensible

L’ancien gardien du Stade de Reims assure que cet épisode n’était pas totalement inédit. « On avait déjà vu au match précédent qu’ils s’amusaient à piquer les serviettes du gardien nigérian », explique-t-il. « Pourquoi ? On ne sait pas. On avait été avertis par rapport à ça. »

Selon son récit, les faits se sont accentués en prolongation, sous une pluie battante. Malgré l’intervention de Mory Diaw, troisième gardien sénégalais, les serviettes disparaissent à nouveau. Diouf décide alors d’intervenir lui-même… avant d’être pris pour cible. « Au début, un joueur marocain m’a couru après pour prendre la serviette, j’étais étonné. Puis, quand je suis retourné une nouvelle fois déposer la serviette, les ramasseurs de balle avec le responsable de je ne sais quoi… ils ont fait exactement la même chose. »

« Je me retrouve par terre dans la surface »

La scène bascule alors dans l’irréel. « Limite, je vais sur le terrain de mon plein gré en me disant que l’arbitre va arrêter le match ou se rendre compte de la situation. Sauf que non. Je me retrouve par terre dans la surface avec le ballon qui est à 20-25 mètres. »

Isolé, sans protection, Yehvann Diouf comprend qu’il devient plus une gêne qu’une aide pour son gardien. « Je sens qu’ils commencent à me soulever aussi. Du coup, je décide de me relever et d’aller ailleurs. D’une part, je ne suis pas protégé, et d’une autre part, un match était en train de se dérouler. C’était totalement surréaliste. »

Un symbole du climat de la finale

Ce témoignage, livré après coup à RMC Sport, vient éclairer d’un jour cru le climat extrêmement tendu ayant entouré la finale de la CAN 2025. Une finale remportée par le Sénégal, mais marquée par des scènes périphériques qui interrogent sur l’organisation, la sécurité autour du terrain et le respect du fair-play.

Dans l’ombre d’Edouard Mendy, Yehvann Diouf aura, à sa manière, lui aussi participé à la conquête du trophée.

Related posts

Augustin Senghor : « Ahmad et moi…la validation de ma candidature »

Admin

Algérie : Mahrez en plein doute sur son avenir

Admin

Éliminatoires CAN 2025 : la liste des 26 Lions appelés par Aliou Cissé

Admin