Arrivés dans la nuit en Gambie, les joueurs du Gabon et leur staff ont dû passer la nuit à l’aéroport de Banjul. Retour sur un avant-match cauchemardesque.
Ce lundi après-midi, à 17 heures, les Panthères du Gabon sont attendues par la Gambie à l’Independence Stadium de Bakau. Arrivés dimanche soir vers minuit à Banjul, les joueurs et leur encadrants ont dû passer la nuit dans les locaux de l’aéroport. Patrice Neveu et ses hommes ont été retenus de longues heures en ces lieux habituellement réservés au simple transit des voyageurs. La raison de cette rétention ? Des tests Covid-19 jugés non conformes au protocole et un horaire d’arrivée plus tardif qu’annoncé. Après de longues tractations et l’intervention du ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, la situation s’est débloquée au petit matin.
Les joueurs gabonais et le staff des panthères du Gabon ont dormi à l'aéroport de Banjul (Gambie). Scandaleux ! #GAMGAB pic.twitter.com/nskM2MOK9G
— ken edgard (@edgard_ken) November 16, 2020
« Finalement dans le bus, à plus tard ! Merci pour la motivation supplémentaire », a tweeté Pierre-Emerick Aubameyang après avoir été libéré. « Ça nous démotivera pas mais ils faut que les gens sachent et surtout que la CAF prenne ses responsabilités. 2020 et on veut que l’Afrique grandisse, ce n’est pas comme ça qu’on va y arriver », a ajouté l’attaquant d’Arsenal. Lui et ses coéquipiers n’ont plus que quelques heures pour se reconcentrer sur leur match, potentiellement décisif pour la qualification, et satisfaire aux exigences du protocole anti-Covid.
Dans le camp gambien, aucune voix officielle n’est venue commenter cet épisode, mais des sources évoquent des mesures de rétorsion. Alors qu’ils avaient prévu de repartir peu après leur match à Franceville, les Scorpions auraient dû attendre le lendemain pour s’envoler vers la Gambie. Des tracasseries liées aux tests Covid-19 sont également mises en avant. Du côté gabonais, ne fallait-il pas prévoir un peu plus de marge plutôt que de voyager à moins de 24 heures du match ? D’autant que les autorités aériennes gambiennes auraient prévenu leurs homologues gabonaises du risque de trouver portes closes en cas d’atterrissage nocturne.
😈😈😈 pic.twitter.com/mwezw6si72
— AUBA⚡️ (@Auba) November 16, 2020
Avec Foot365