L’Algérie a fait match nul au Zimbabwe ce lundi 16 novembre (2-2). Les champions d’Afrique se qualifient tout de même pour la phase finale et rejoigne le Sénégal, vice-champion d’Afrique, déjà qualifié.
Aile de pigeon, crochets, et frappe du droit. Encore une fois, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez a montré toute l’étendue de son talent face au Zimbabwe pour inscrire le deuxième but des Verts (38e). L’attaquant de Manchester City avait aussi eu deux coups-franc (6e et 25e) pour s’illustrer. Mais le ballon était passé respectivement à gauche et en haut des cages. Quatre minutes plus tôt, grâce à un centre Mohamed Halaimia, Andy Delort avait placé sa tête pour l’ouverture du score.
Un Zimbabwe tenace
Histoire de ne pas trop faciliter la tâche aux Verts, le Zimbabwe est revenu dans le match juste avant la pause (43e) avec un coup franc en pleine lucarne frappé par le capitaine Knowledge Musona.
En seconde période, Raïs M’Bolhi sauve les Verts à plusieurs reprises, qui se font parfois surprendre par les contres de l’adversaire. Mêmes si Baghdad Bounedjah, buteur lors de la rencontre précédente, met une nouvelle fois en danger le Zimbabwe d’un tir puissant du droit qui passe juste à gauche de la cage (71e). Finalement, Les Guerriers recollent au score dans les 10 dernières minutes lorsque Prince Dube trompe M’Bolhi sur corner (86e).
Vainqueurs 3-1 à l’aller, avec ce nul, les Algériens signent un vingt-deuxième match sans défaite. Ce point ramené du Zimbabwe reste suffisant pour aller en phase finale. Ce qui devrait satisfaire le coach Djamel Belmadi qui visait une qualification « rapide » pour permettre aux joueurs « de se relâcher par la suite ».
Le Burkina Faso s’accroche, le Congo manque le coche
En déplacement au Malawi, le Burkina Faso a ramené un point plutôt positif (0-0) qui permet aux Etalons de virer seul en tête du groupe avec 4 points d’avance sur leur adversaire du jour, 3e, ce qui leur donne une petite marge de sécurité avant les deux dernières journées. Le Soudan du Sud a surpris l’Ouganda (1-0) dans l’autre match de la poule.
Le Congo risque en revanche de regretter le match nul concédé sur le terrain de l’Eswatini (0-0). Alors qu’une victoire leur aurait quasiment permis de valider leur qualification, les hommes de Valdo ont manqué le coche. Ils restent 2es avec 4 unités d’avance sur la Guinée Bissau et recevront le Sénégal déjà qualifié avant de se déplacer chez les Djurtus à l’occasion d’une dernière journée potentiellement décisive. L’Eswatini est, elle, officiellement éliminée.
Sao Tomé et Principe 2–4 Afrique du Sud
En vertu d’un accord entre les deux fédérations, l’Afrique du Sud, victorieuse 2-0 il y a quelques jours à l’aller, accueillait à nouveau Sao Tomé et Principe à Port Elizabeth. Et contrairement à ce que le score peut laisser penser (4-2), les Bafana Bafana ont eu énormément de mal à s’imposer, eux qui ont attendu la 87e minute pour prendre un avantage définitif.
Jocy a même ouvert le score pour la sélection insulaire (12e), mais Zwane a égalisé avant la pause (39e). Tau a ensuite donné l’avantage aux locaux (70e), mais Harramiz a égalisé très rapidement (75e). Zwane (87e) et Tau (88e), tous deux auteurs d’un doublé, ont finalement arraché une victoire précieuse qui permet aux Sud-Africains de rejoindre provisoirement le Ghana en tête de la poule avec 6 points d’avance sur le Soudan en attendant le Soudan-Ghana de mardi.
Soudan du Sud 1–0 Ouganda
Jusqu’alors leader invaincu de la poule avec le Burkina Faso, l’Ouganda a concédé une défaite surprise face au Soudan du Sud (0-1) dans un match qui était en plus délocalisé à Nairobi au Kenya. Cette partie a basculé à la 35e minute lorsqu’Aucho a été exclu après avoir provoqué un penalty transformé par Tito Okello, auteur du seul but de la partie. Ensuite, les Cranes n’ont jamais su revenir… Le Soudan du Sud reste ainsi en vie et revient à 4 points de sa victime du jour et de la 2e place.