La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce vendredi avec le court mais précieux succès du Mali contre la Namibie (1-0) et la victoire assez longue à se dessiner de l’Afrique du Sud face au modeste Sao Tomé (2-0). Le Maroc a largement battu la Centrafrique ce vendredi 13 novembre à Casablanca (4-1 alors que la Tunisie s’est contentée d’une victoire étriquée face à la Tanzanie (1-0). Les deux équipes maghrébines prennent la tête de leur groupe.
Auteur d’une passe décisive et d’un doublé, Hakim Ziyech a été déterminant dans le succès du Maroc face à la République centrafricaine (4-1). De son côté, la Tunisie a poursuivi son sans-faute en battant la Tanzanie (1-0).
Grâce à un grand Ziyech, le Maroc vire en tête
Contrarié l’an dernier en ouverture des éliminatoires à la CAN 2021 par un nul face à la Mauritanie (0-0), le Maroc est tout de même en tête de son groupe après trois journées. Ce vendredi, les hommes de Vahid Halilhodzic ont logiquement pris le meilleur sur la République centrafricaine (4-1), guidés par leur maître à jouer, Hakim «The Dream» Ziyech. Le nouveau joueur de Chelsea, qui avait allumé la première mèche d’une frappe du droit trop croisée (3e), a permis à Achraf Hakimi d’ouvrir le score grâce à une ouverture lumineuse. Le latéral de l’Inter, étrangement seul au coeur de la surface (et peut-être hors-jeu), a conclu d’un subtil exterieur du pied droit (1-0, 10e). Mais les Lions de l’Atlas, après une première frayeur qui aurait pu contraindre Zouhair Feddal à marquer contre son camp, ont vu leur défense s’oublier à nouveau et leur gardien Bounou manquer sa sortie face à Louis Mafouta, qui a pu égaliser face au but vide (1-1, 25e).
L’oubli a néanmoins rapidement été effacé, et Hakim Ziyech s’est offert un doublé : d’abord en transformant en force un penalty litigieux suite à une poussette de Cédric Yambéré sur Youssef El Arabi (2-1, 31e), puis en voyant son centre rentrant -suite à un corner joué à deux- terminer sa course dans le petit filet opposé (3-1, 33e). Game Over. Pourtant, Les Fauves du Bas-Oubangui auraient dû obtenir à leur tour un coup de pied de réparation sur une nouvelle sortie à retardement de Bounou face à Mafouta (58e). Cinq minutes plus tard, Ziyech envoyait Aymen Barkok sur orbite, lequel centrait pour Zakaria Aboukhlal dans les six mètres (4-1, 63e). Un succès large et logique, bien qu’entaché par quelques erreurs défensives et des décisions arbitrales favorables. Avec un Ziyech à ce niveau, le Maroc n’avait pas besoin de ça.
La Tunisie enchaîne
Les Aigles de Carthage ont fait le travail ce vendredi face à une équipe de Tanzanie trop limitée. La Tunisie s’est logiquement imposée dans son antre du stade Olympique de Radès (1-0), enchaînant ainsi un huitième match sans défaite. Au classement du groupe J, les coéquipiers de l’ancien Montpelliérain Ellyes Skhiri prennent le large, comptant six points d’avance sur leur dauphin, la Guinée-Equatoriale, qui est venue à bout de la Libye plus tôt dans la semaine (3-2). Les hommes de Mondher Kebaier n’ont pas eu à forcer leur talent pour boucler une phase aller parfaite sur le plan comptable (neuf points en trois matches). Dominateurs dans le jeu, ils se sont contentés de gérer un avantage rapidement acquis. Lancé dans la profondeur par Ali Maaloul, Youssef Msakni était fauché dans la surface par Aishi Manula, le portier des Tainas Stars. Le capitaine tunisien se chargeait lui-même de tirer un penalty qu’il n’avait aucun mal à convertir (1-0, 18e).
Manquant de justesse dans le dernier geste par moment, à l’image de Ferjani Sassi qui ne cadrait pas sa tête sur une offrande de Yassine Meriah (25e), la Tunisie aura vu Wahbi Khazri rendre une belle copie. Volontaire et remuant sur le front de l’attaque, le joueur de l’AS Saint-Etienne a montré qu’il avait soif de ballon, lui qui a été relégué sur le banc par Claude Puel dans le Forez. Il n’aura manqué qu’un but à l’ancien Bordelais pour venir valider une prestation aboutie. Mais ses tentatives ont été repoussées par Manula (57e) ou terminé juste au-dessus de la transversale (83e). Peu importe, la Tunisie n’avait pas besoin d’une finition parfaite pour s’imposer, et peut ainsi aborder la phase retour en toute sérénité.
Mali 1–0 Namibie, à Bamako
Le Mali répond à la Guinée ! Vainqueurs de la Namibie (1-0) ce vendredi à Bamako, les Aigles ont rejoint en tête de la poule le Syli National, qui avait dominé le Tchad (1-0) mercredi. Dominateurs d’entrée, les locaux manquaient l’ouverture du score sur une reprise non cadrée de Moussa Doumbia sur un excellent centre d’Hamari Traoré, puis sur une tête de Lassana Coulibaly détournée sur la barre.
Ce match basculait à la demi-heure de jeu lorsqu’un Malien n’était pas sanctionné alors qu’il avait visiblement retenu par le maillot Shalulile, qui partait seul au but, en position de dernier défenseur. Sur l’action suivante, Doumbia obtenait un penalty qu’El Bilal Touré transformait pour mettre les siens en tête (33e). Pas parvenus à accroître leur avance en seconde période, les hommes de Mohamed Magassouba ont ensuite tremblé jusqu’au bout, à l’image de ce tir de Shalulile qui a fusé dans le petit filet dans les derniers instants. Qu’importe puisque le break est fait avec 4 points d’avance sur la Namibie au classement mais il faudra tenir bon mardi au retour à Windhoek.
Afrique du Sud 2–0 Sao Tomé et Principe
Alors qu’on pouvait s’attendre à un carton, l’Afrique du Sud a pris son temps avant de disposer de Sao Tomé et Principe (2-0). 0-0 à la pause et il a fallu attendre la 55e minute pour voir Tau libérer les siens sur penalty, avant que Bongani Zungu, actuellement prêté aux Rangers par Amiens, ne donne un peu plus d’ampleur à ce succès dans les dernières minutes (89e). Les Bafana Bafana font tout de même une bonne opération au classement en consolidant leur 2e place avec 3 longueurs d’avance sur le Soudan. Ils auront l’occasion de creuser l’écart mardi puisqu’ils recevront également au match retour en vertu d’un accord entre les deux fédérations.
Les résultats du jour en éliminatoires de la CAN 2021
Niger 1-0 Ethiopie
Nigeria 4-4 Sierra Leone
Mali 1-0 Namibie
Maroc 4-1 Centrafrique
Tunisie 1-0 Tanzanie
Afrique du Sud 2-0 Sao Tomé et Principe