La Fédération sénégalaise de football a écrit à son homologue française pour contester la décision des clubs français de bloquer les internationaux extra-communautaires.
L’inquiétude grandit en Afrique à mesure que se profilent les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN. Et la France est au centre des attentions. S’appuyant sur une circulaire de la FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictions des déplacements dans le monde, les clubs français ont décidé, comme les y autorise ce document, de ne pas libérer leurs joueurs sélectionnés si un isolement de cinq jours devait leur être appliqué à leur retour de sélection. Cela concerne de nombreux pays africains, parmi lesquels le Sénégal, dont le sélectionneur Aliou Cissé puise largement dans les championnats français, avec 12 éléments sur les 26 convoqués. Confronté à la perspective de nombreuses défections, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de contre-attaquer sur le terrain juridique.
Dans un courrier envoyé à la Fédération française de football, la FSF estime que les clubs français ont dépassé le délai fixé par la directive FIFA pour s’opposer à la mise à disposition de leurs internationaux. Celui-ci serait de six jours, or les convocations ont été envoyées dès le 5 mars, soit douze jours avant la prise de position commune des clubs professionnels français. Aussi, la FSF en appelle-t-elle à son homologue française et estime que le refus de libérer les joueurs africains serait tout bonnement en contradiction avec les dispositions de la circulaire FIFA. « Les amendements temporaires sur la mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives des associations ne s’appliquent pas si une exemption spécifique émanant des autorités compétentes est accordée aux joueurs de l’équipe représentative concernant la mesure de quarantaine ou d’auto-isolement », peut-on lire dans la correspondance, qui évoque une mesure « discriminatoire ». La balle est maintenant dans le camp des instances françaises.
Le courrier de la Fédération sénégalaise de football :