Accusé d’être favorisé par Samuel Eto’o, le patron de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Valentine Nkwain, le président de Victoria United, a répondu à ses détracteurs.
Une saison après sa montée, Victoria United a été officiellement sacré jeudi champion d’Elite One (première division camerounaise). Cette ascension fulgurante serait permise grâce à un arbitrage favorable, d’après les critiques. Ces dernières fondent leurs accusations sur le nombre important de penalties accordés à la formation basée à Limbé (15 en 20 rencontres), mais pas que.
En effet, les soupçons pèsent sur Opopo (son surnom) depuis la divulgation l’année dernière d’une conversation téléphonique entre Nkwain et Eto’o, rassurant son interlocuteur de la montée du club en D1. Enregistrement audio qui constitue d’ailleurs le motif d’une enquête pour matchs arrangés ouverte par la CAF, à la suite de quoi les deux hommes ont été convoqués devant l’instance mercredi.
Victoria, “une équipe qui a besoin des arbitres”, répond Nkwain
Avant cette audience, Nkwain a démenti un quelconque favoritisme, à l’instar de l’avocat d’Eto’o, Antoine Vey, cette semaine. “Il y a beaucoup de polémiques qui disent que Victoria truque les matchs moi je ne comprends pas. Tu ne peux pas truquer un match dans le stade de quelqu’un et laisser ta part de match dans ton stade. Victoria n’est pas une équipe qui a besoin des arbitres, qui a besoin de quelqu’un pour l’aider c’est au sol que Victoria United gagne ses matchs”, a-t-il tapé du poing sur la table.
Puis de tempérer : “C’est un rêve de ma part d’être champion. Je vais premièrement être un peu content. Je serai content de moi parce que j’aurai fait le premier, le deuxième et le troisième projet. Car le projet était de monter en Élite Two, monter en Elite One et devenir champion.” Une chose est sûre, Nkwain ne se débarrassera pas des suspicions de trucage de sitôt.
Avec Afrik-foot