Le Stade Malherbe réalise un bon début de saison avec un nul et une victoire (1-0) face à Troyes samedi dernier. Une entame idéale réalisée sans la participation de son arrière gauche Adama Mbengue relégué au banc des remplaçants. L’international sénégalais a perdu sa place depuis l’arrivée sur le banc caennais de Pascal Dupraz.
Une situation qui empire posant même des questions sur l’avenir du joueur dans le club normand. Mbengue était pourtant considéré comme une vraie pépite lorsqu’il évoluait dans le championnat du Sénégal. Lui qui a été la pièce maîtresse de Diambars de Saly lors de la saison 2016-2017, avec au bout une coupe de la Ligue remportée aux dépens de Dakar Sacré-Cœur. Il sera également appelé en équipe nationale par le sélectionneur des Lions Aliou Cissé. Une vraie prouesse pour les joueurs évoluant au pays, encore plus pour un joueur de champ.
Freiné par une blessure face au LOSC en 2018
Son parcours atypique qui l’a vu atterrir, a 17 ans dans le championnat américain de Soccer du coté d’Orlando City pourrait expliquer sa resilience aux épreuves de sa carriere. À la fin de cette saison 2016-2017, il débarque en Ligue 1 française au Stade Malherbe de Caen. Après une bonne première partie de saison, le natif de Rufisque est arrêté en janvier 2018 lors d’un Caen – Lille. Un souvenir douloureux avait-il confié dans un article du site officiel du club. « Mon meilleur souvenir à Caen reste le maintien à domicile contre le PSG mais mon pire, c’est clairement ma blessure contre Lille suite à ma bonne première partie de saison. » Il disputera un total de 19 matchs dont 18 titularisations. Ce qui ne l’empêchera pas d’être pris dans les 23 joueurs sénégalais lors de la coupe du monde 2018 en Russie.
Une 2e saison galère et une relégation
Le voilà reparti pour un tour avec le club normand qui vise comme presque chaque année, le maintien dans l’élite du football français. Pour sa 2e saison en Ligue 1, Adama n’a débuté que 8 rencontres pour un total de 11. Barré par la concurrence du solide Yoel Armougom, l’ancien joueur de Diambars perd peu à peu confiance. Les normands seront relégués à l’issue de la saison. Il sera zappé de la liste des 23 Lions en direction de la CAN en Égypte. Le sélectionneur lui préférant Saliou Ciss alors pensionnaire de Ligue 2 française et le droitier Sabaly. Il n’est d’ailleurs plus appelé depuis en équipe nationale.
En Ligue 2 la saison suivante, la mauvaise tendance se précise. Armougom continue d’avoir les faveurs de Fabien Mercadal et de Rui Almeïda. L’arrivée de Pascal Dupraz relance le sénégalais qui fait quelques entrées en jeu en octobre avant d’enchaîner les titularisations en novembre et en décembre. Il marquera d’ailleurs lors de la défaite (2-1) de Malherbe le 13 décembre 2019 sur la pelouse de Rodez. Entre janvier et février, il partage l’affiche avec Yoel Armougom et Hugo Vandermersch, pourtant arrière droit de formation. La saison s’arrêtera brusquement en mars sans que le petit arrière gauche sénégalais n’est vraiment convaincu son entraîneur.
La nouvelle saison de Ligue 2 débute bien pour le club normand, 6e après 2 journées à 2 petits points des leaders Paris FC et Sochaux. Cette entame prometteuse des hommes de Pascal s’est faite sans Adama Mbengue. Le sénégalais n’a même pas figuré dans le groupe caennais lors des deux premières journées. Pourra-t-il renverser la tendance ou devra-t-il songer à quitter la Normandie en quête de temps de jeu? Seul lui pourra y répondre durant les prochaines sorties de Malherbe.
Moustapha M. Sadio