Grosse déception pour le Sénégal. Quelques mois après une CAN historique marquée par un parcours jusqu’en quarts de finale, les Lionnes disputaient les demi-finales des barrages de la Coupe du monde féminine 2023 dans la nuit de vendredi à samedi au North Harbour Stadium d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Et les filles de Mame Moussa Cissé sont malheureusement passées à côté de leur sujet en sombrant 4-0 face à Haïti. Les Sénégalaises ont craqué au pire moment, juste avant la mi-temps, sur une tête de Kethna Louis sur corner (44e). Nerilia Mondesir a ensuite fait le break au retour des vestiaires (54e), puis l’adversaire a définitivement plié l’affaire sur un doublé de Roselord Borgella (64e, 65e) face à une défense sénégalaise hors-sujet. Ce sont donc les Haïtiennes qui défieront le Chili le 22 février en finale du groupe B des barrages…
Un dur apprentissage
Les 28 places séparant les deux nations au classement FIFA féminin se seront cruellement fait sentir… «C’est l’apprentissage du haut niveau. On a vu ce qui nous sépare de ce très haut niveau. On félicite Haïti. On va continuer à travailler. On a une équipe jeune», a réagi Mame Moussa Cissé. Malgré la période faste que traverse le football sénégalais, il faudra attendre encore quatre ans pour espérer voir les Lionnes prendre part à la première Coupe du monde de leur histoire.
Espérons que le Cameroun, l’autre représentant africain dans ces barrages, aura plus de réussite contre la Thaïlande au petit matin. Pour rappel, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et la Zambie sont déjà certains de participer au Mondial féminin 2023 programmé du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Avec Afrik-foot