Le scénario était malheureusement prévisible pour Miralem Pjanic. Absent des plans de l’entraîneur Ronald Koeman, le milieu de 30 ans fait partie des indésirables dont le FC Barcelone souhaite se débarrasser.
Il faut dire que le Bosnien ne s’est jamais imposé depuis sa signature l’été dernier. Le renfort arrivé en provenance de la Juventus Turin n’a eu droit qu’à de rares opportunités, qu’il n’a pas saisies.
Pjanic s’accroche
En cause, un déchet technique inhabituel et un jeu essentiellement latéral qui contraste avec le Pjanic créateur de ces dernières années. «Oui, c’est sûr, je devrais davantage tirer de loin, a reconnu le Blaugrana dans un entretien accordé à Mundo Deportivo. C’est sûr… Je devrais davantage regarder vers le but.»
Il n’empêche que Pjanic, encore confiant quant à ses chances d’inverser la tendance, ne se laissera pas poussé vers la sortie. «Je veux rester, bien sûr, je n’ai pas signé au Barça pour repartir l’année suivante, a-t-il prévenu. J’ai signé pour marquer l’histoire d’un club qui était sur mon chemin depuis de nombreuses années.» En effet, l’ancien Messin explique qu’il avait recalé le club catalan à l’âge de 16 ans. Puis en 2019, l’ancien directeur sportif «Eric Abidal voulait me recruter, on discutait mais le club a investi sur Antoine (Griezmann) et il ne restait plus d’argent pour moi», a-t-il raconté.
Le soutien de Messi
Ce n’est qu’à l’été 2020 que Pjanic a pu «réaliser (son) rêve», lorsque le Barça lui a notamment demandé d’encadrer les jeunes. Sauf que les Ilaix Moriba et Riqui Puig, que Koeman souhaitait pourtant prêter, l’ont finalement dépassé dans la hiérarchie. Ce que l’international bosnien ne comprenait pas lors d’une précédente sortie médiatique. Cette fois, le Barcelonais qui n’a plus été titularisé depuis un mois, choisit un discours moins offensif et assure qu’il peut apporter au groupe, lui qui possède le soutien du capitaine Lionel Messi.
«Notre relation est superbe, a-t-il confié. Leo me parle beaucoup, il m’explique des choses de l’environnement qui m’échappaient au début.» L’Argentin pourra peut-être glisser un mot à l’entraîneur, à qui Pjanic a envoyé un message. «Ce que je demande à Koeman ? De la continuité, deux ou trois matchs pour pouvoir montrer mon football, a réclamé Pjanic. C’est ce dont tout joueur a besoin. Mais je vais continuer à travailler à chaque entraînement pour mériter cette opportunité.»
Son message à Koeman
«Le coach mise beaucoup sur les jeunes de La Masia, c’est très bien pour le club parce que ça permet de garder un style et de parier sur des joueurs que tu as formés. Mais je peux amener mon expérience dans des matchs importants», a argumenté l’ex-Lyonnais, qui aura bien du mal à exister derrière les jeunes cités, en plus des cadres Sergio Busquets, Frenkie de Jong, Pedri et Sergio Roberto, de retour de blessure.
Avec Maxifoot