En proie à des difficultés économiques sans précédent, le Barça ne peut se permettre de réaliser des folies lors des prochains mercatos. Un contexte financier alarmant alors que Neymar clame son désir d’évoluer à nouveau avec Lionel Messi et ce dès la saison prochaine. Et si les Blaugranas voyaient cet incroyable duo se réunir ailleurs ?
Quelques minutes après le succès du PSG face à Manchester United (3-1) en Ligue des champions, Neymar lançait une véritable bombe en clamant son désir d’évoluer à nouveau avec Lionel Messi (33 ans). Une intervention médiatique qui a provoqué un véritable séisme dans le microcosme du football. Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec le club parisien, le numéro dix brésilien mettrait-il la pression à ses dirigeants dans ce dossier ?
L’intéressé ne connaît que trop la situation contractuelle de la Pulga au FC Barcelone. L’international argentin se retrouvera en effet libre de tout contrat en juin prochain. Une aubaine pour le champion de France ? Les déclarations de Neymar ouvrent-elles en fait la porte à un retour au Barça pour évoluer à nouveau avec Messi ? Dans une interview accordée à RAC1, l’actuel président du comité directeur des Blaugranas, Carles Tusquets, n’a pu échapper aux questions sur le cas Lionel Messi.
Tusquets aurait aimé un départ de Messi l’été dernier
Face aux velléités de départ de la Pulga l’été dernier, l’ancien président du club catalan Josep Maria Bartomeu s’était montré inflexible sur le sujet et a sorti les barbelés. Résultat, le principal protagoniste s’est résolu à honorer son contrat avec le Barça. Mais pour Tusquets, un départ du numéro dix argentin aurait clairement soulagé le club catalan sur le plan économique. « Il aurait été souhaitable de vendre Messi. La Liga exige des limites de salaires. Mais je suppose qu’il y avait un staff technique à consulter sur le sujet, » a ainsi lâché Tusquets. Ce dernier a opté pour la carte de la franchise en confirmant que le FC Barcelone traversait une période extrêmement complexe sur le plan économique.
Si le dirigeant se veut résolument optimiste pour l’avenir, il sait que le Barça devra se serrer la ceinture dans les prochains mois pour survivre à cette crise sans précédent. Un discours policé qui a permis à Carles Tusquets de balayer d’un revers de main un potentiel retour de Neymar en Catalogne l’été prochain. « S’il est gratuit, il pourrait être envisagé. Sinon, il n’y a pas d’argent pour finaliser un tel transfert. A moins qu’un nouveau président ne vienne avec un miracle, » admet Tusquets. Alors que les futurs candidats à la présidence du FC Barcelone multiplient les effets d’annonces, la sortie médiatique du dirigeant intérimaire demeure lourde de sens. Reste à savoir désormais comment Neymar peut voir son vœu s’exaucer l’été prochain…
Avec FootMercato