Il y a quelques jours, France Football a publié la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or 2021, qui sera décerné le 29 novembre prochain. Une liste sur laquelle ne figure ni Edouard Mendy, ni Sadio Mané.

Après avoir donné des explications sur l’absence du portier sénégalais, France Football s’est justifiée sur l’absence de Sadio Mané. « Il a placé les standards tellement hauts que quand il fait un tout petit peu moins bien…(il coupe sa phrase, Ndlr). Nous sommes exigeants avec des joueurs de cette trempe-là. Qu’il ne fasse pas partie de la liste des 30, je pense que cela ne peut pas constituer, ni une injustice ni une surprise parce qu’il était un cran en dessous de ce qu’il faisait auparavant », a-t-il déclaré, rapporte Le Soleil au Sénégal.

Pascal Ferré, Rédacteur en chef de l’hebdomadaire français et responsable du Ballon d’Or, a par ailleurs expliqué comment les choix sont fait. « La commission est composée d’une dizaine de journalistes de « France Football » qui proposent des noms. Ce qui nous sert de premier tour. Nous nous accordons sur une vingtaine d’entre eux. Pour les dix noms qui font débat, il y a un deuxième, voire un troisième tour. Et, au final, c’est moi qui tranche. J’ai le dernier mot, car c’est moi qui dois défendre et assumer cette liste. Donc, mieux vaut être celui qui prend les décisions. Pour le coup, je suis en total accord avec les 30 noms qui ont été proposés. Notre choix ne porte pas sur les performances sur une saison, mais sur celle d’une année. La spécificité ou l’originalité du Ballon d’Or réside dans le fait que nous jugeons l’année civile, de janvier à novembre, pour jauger les joueurs », a précisé M. Ferré

Avec Afriquesports

Check Also

Entretien exclusif avec Ibrahima Niane : « La Famille, les amis, le club: un grand soutien durant ma blessure. Je reste à Metz pour confirmer »

11 journées de championnat en L1, Un but, une passe décisive depuis le début de la saison.…