L’infirmerie de la Tanière «refuse» de se vider, à moins de trois semaines de la Can ivoirienne. Après Nampalys Mendy, Seny Dieng et Boulaye Dia, c’est au tour de Gana Guèye d’être touché. En attendant l’évolution de leur blessure, Aliou Cissé est obligé de prendre certaines garanties en prévoyant une liste de réservistes, à côté de celle définitive des 27 sélectionnés.
L’Equipe du Sénégal s’apprête à disputer la Can 2023, avec l’objectif de conserver son titre de champion d’Afrique. Mais à moins de trois semaines du coup d’envoi de cette 34e édition, que la Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024, Aliou Cissé suit ses joueurs avec anxiété, avec une infirmerie qui tarde à se vider.
En effet, après les blessures du gardien Seny Dieng (moins grave), de Nampalys Mendy et Boulaye Dia, c’est au tour de Idrissa Gana Guèye de rejoindre l’infirmerie.
Bien avant, l’attaquant Boulaye Dia a subi une blessure vendredi lors du match Salernitana-Milan (2-2), comptant pour la 17e journée de la Serie A italienne. En attendant de connaître la durée d’indisponibilité de l’ancien joueur de Villarreal, c’est Gana Guèye qui inquiète.
Titulaire face à Tottenham (2-1) samedi, le milieu sénégalais d’Everton avait été remplacé sur blessure au bout de 24 minutes de jeu, suite à un choc au niveau du mollet gauche.
Son coach Sean Dyche a donné des nouvelles de son joueur. Mais il ne s’est pas vraiment montré rassurant. «De toute façon, nous sommes épuisés avec beaucoup de blessures. Quand on récupère des joueurs, nous subissons de nouvelles blessures. Il faudra attendre et voir avec Gana, mais ça ne s’annonce pas génial. Il est important que nous récupérions ces éléments», a déclaré le technicien anglais. Du coup, l’ancien joueur du Psg devrait bien manquer la première rencontre du Boxing Day face à Manchester City ce mercredi (20h 15 Gmt). Les examens médicaux qu’il va passer vont déterminer l’exactitude de sa blessure.
Avec la «convalescence» de Youssouf Sabaly, l’état de blessure de Seny Dieng, Nampalys Mendy, Boulaye Dia et Gana Guèye, ça commence à faire beaucoup pour les champions d’Afrique, qui vont défendre leur titre en Côte d’Ivoire à partir du 15 janvier, avec une première sortie contre nos voisins Gambiens.
Si on sait que ces joueurs cités ne seront pas à 100% avec l’Equipe du Sénégal à l’entame de la compétition, on devine les soucis du sélectionneur national. Et comme on dit : gouverner c’est prévoir. D’où la nécessité pour «El Tactico» de prévoir une liste de réservistes, à côté de celle définitive des 27 sélectionnés, à envoyer à la Caf avant le 3 janvier prochain.
Surtout que les risques de blessures sont toujours là, avec les «Anglais» (Kouyaté, Niakhaté, Pape Matar, Nicolas Jackson) qui vont jouer le Boxing Day. Sans oublier les «Saoudiens» et les «Espagnols», Pathé Ciss (Rayo Vallecano) et Sabaly (Betis), qui jouent leur der, les 2 et 3 janvier ; sous réserve évidemment de la décision de la Caf qui recommande de libérer les joueurs à partir du 1er janvier.
Pour rappel, les Lions, qui devraient être au complet à partir du 3 janvier, débutent leur regroupement ce samedi 30 décembre à Dakar. Leur départ pour Yamoussoukro est prévu le 9 janvier, après la remise du drapeau national. La veille, la bande à Sadio Mané va jouer un «match d’au revoir» contre le Niger au Stade Abdoulaye Wade.
Avec lequotidien.sn