A la veille de la 1ère rencontre contre la Guinée Bissau prévue ce mercredi au stade Lat-Dior de Thiès, Aliou Cissé s’est soumis à la traditionnelle conférence de presse même si celle-ci s’est faite de façon virtuelle. Le sélectionneur national s’attend à une rencontre difficile face à un adversaire qui progresse mais le Sénégal est une équipe de qualité et pour Aliou Cissé, les lions doivent s’imposer à domicile.
L’importance de ces deux rencontres
« Un match de qualification important. Nous sommes conscients que gagner ces deux matches nous qualifierait pour la prochaine CAN. Nous allons vers un match compliqué, difficile mais je pense qu’avec la qualité, le vécu et l’expérience qu’a ce groupe, c’est un match que nous abordons aussi avec beaucoup de sérénité et de concentration. »
Cascade de forfaits dans la tanière
« C’est vrai que nous avions donné une liste de 25 joueurs et il se trouve qu’il y’a eu pas mal de blessés. Nous avons aussi eu des joueurs malades de la Covid 19. Mais comme je l’ai toujours dit, le Sénégal c’est aussi un gros réservoir de footballeurs. Nous sommes tristes que ces garçons ne soient pas là, nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Maintenant place aux joueurs qui sont là, disponibles, prêts eux aussi à montre toutes leurs qualités pour aider l’équipe à gagner ces deux rencontres. »
L’adversaire
« C’est un adversaire que l’on connaît, qui est entrain de progresser. La Guinée Bissau a participé aux deux dernières CAN ( 2017, 2019). C’est un pays qui se développe de jour en jour, qui dispose d’un gros réservoir de joueurs sur le plan local , mais aussi beaucoup de joueurs qui évoluent à l’étranger surtout au Portugal. Nous les respectons. C’est une équipe capable de faire de très belles performances. Mais comme je dis, nous sommes le Sénégal. A nous de nous concentrer car nous avons l’habitude de ce genre de match là et faire le job à domicile. »
Un seul jour d’entraînement avec le groupe pour le 1er match
« C’est forcément un handicap dans la mesure où en équipe nationale nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous entraîner et mettre en place nos stratégies. Il se trouve que sur cette double confrontation, nous n’avons eu qu’une journée et demi d’entraînement donc c’est un handicap. J’espère que dans la planification, la CAF arrivera à rectifier le tir en donnant la possibilité aux sélectionneurs de pouvoir bien travailler avec leurs équipes entre 4 jours et une semaine. »
Racky Traoré