Liverpool-Arsenal : c’est l’affiche de ce lundi (19 heures GMT) en Premier League. L’occasion de se délecter d’un duel entre Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang, deux ailiers gauches qui portent leur équipe en ce début de saison.
Reds et Gunners, deux collectifs en confiance, dont les deux derniers face-à-face se sont soldés par une courte victoire d’Arsenal (en Premier League et lors du Community Shield). Mais de ce choc à Anfield, ce lundi (21 heures), un duel semble émerger. Sadio Mané contre Pierre-Emerick Aubameyang : deux ailiers gauches en pleine forme qui ont déjà permis aux leurs de se sortir de mauvais pas cette saison.
Mané, le dynamiteur
Sadio Mané n’a eu besoin que de quatre minutes pour marquer un doublé à Stamford Bridge (0-2), le 20 septembre. Jusqu’alors, Liverpool dominait Chelsea, sans trouver la faille. Seul l’ailier gauche des Reds, par sa vitesse et sa vision du jeu, est parvenu à créer du danger, au point de contraindre Andreas Christensen à l’irréparable après un énième appel en profondeur. Un carton rouge logique pour avoir couché Mané, en passe de s’ouvrir le chemin du but juste avant la pause.
Mais cela n’a que retardé la punition du Sénégalais (28 ans), buteur en début de seconde période. S’il se plaît à dynamiter, à décanter les parties, il est aussi devenu clinique devant le but. Sadio Mané a dépassé contre Chelsea une référence : Cristiano Ronaldo. En 196 matches de Premier League, le Portugais avait inscrit 84 buts. Avec le même nombre de parties, le total de l’ancien de Southampton est de 86… En plus, Arsenal lui plaît particulièrement. En 11 rencontres avec les Gunners en Championnat, Mané a signé 6 buts et 2 passes décisives. Arsenal constitue sa deuxième victime préférée, derrière Crystal Palace.
Aubameyang, l’artilleur
Sa prolongation XXL (pour un peu plus de 18 millions d’euros annuels) jusqu’en 2023 le prouve, Pierre-Emerick Aubameyang est devenu vital pour Arsenal. On parle d’un attaquant auteur de 55 buts en 86 matches de Premier League. Ses 11 buts depuis le 1er juillet ont permis aux Gunners d’arracher deux titres en l’espace de 28 jours – la FA Cup et le Community Shield -, et de démarrer la nouvelle saison sur d’excellentes bases. Lorsque l’on s’immerge dans le jeu mis en place par Mikel Arteta, fait de relances courtes pour trouver des ailiers démarqués, on s’aperçoit qu’Aubameyang (31 ans) répond aux attentes de différentes manières.
Face à Fulham (0-3), en ouverture de la saison, son but a lancé les siens vers la victoire. Mais, quand il ne marque pas, comme contre West Ham (2-1) le 19 septembre, il se mue en passeur (pour Lacazette en l’occurrence). Son entente avec le Français fait toujours des ravages, son abattage dans le pressing soulage, sa vitesse sublime les situations de contre, et son altruisme (12 passes décisives en Premier League depuis son arrivée en janvier 2018) se développe… Un artilleur efficace, sans oublier le collectif. Bref, Mané et Aubameyang sont deux profils de plus en plus proches.
Avec lequipe