Victoire de Manchester United au bout d’un match fou, Rennes s’échappe en tête de la L1, Everton leader de la Premier League, Dortmund perd déjà, l’Atalanta régale toujours, les bons débuts de la Lazio et d’Immobile, la fin de la disette toulousaine… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi dans les grands championnats européens.
Everton en tête de la Premier League. La saison commence bien pour les Toffees de Carlo Ancelotti. Everton a remporté son troisième succès en autant de journées de championnat sur la pelouse de Crystal Palace (2-1) grâce à Calvert-Lewin (10e) et Richarlison, sur penalty (40e). Avec 9 points, le club basé à Liverpool est provisoirement seul en tête de la Premier League.
Chelsea sauve les meubles. Alors que les Blues avaient besoin de se relancer après une défaite contre Liverpool (0-2), le club londonien devra se contenter d’un nul sur la pelouse de West Bromwich Albion (3-3). Les hommes de Frank Lampard ont vécu une première période cauchemardesque. Les Baggies ont rapidement mené grâce à Robinson (4e), qui a doublé la mise à la 29e. Puis Bartley (29e) a encore creusé l’écart. Totalement dépassés dans le premier acte, les Blues ont su réagir en seconde période. Mount (54e), Hudson-Odoi (70e) et Abraham (90e+3) permettent à Chelsea d’arracher un point.
Victoire de Manchester United au bout d’un match fou ! Battu par Crystal Palace (1-2) pour son entrée en lice en Premier League, MU a remporté une incroyable victoire sur la pelouse de Brighton (2-3). Malgré l’ouverture du score sur penalty de Maupay (40e), les Red Devils ont renversé le match en égalisant sur un but contre son camp de Dunk (43e) avant de prendre les devants grâce à Rashford (55e). Malmenés, les Mancuniens ont fini par craquer dans le temps additionnel sur une tête au second poteau de March (90e+5). Mais au bout du suspense, Fernandes, alors que l’arbitre avait sifflé la fin du match, a bénéficié d’un penalty à l’aide de la VAR qu’il transformait sans broncher (90e+10). Un scénario totalement fou !
LaLiga
Le Real Madrid est sorti victorieux de son déplacement périlleux samedi soir contre le Betis Séville (2-3), avec un premier succès en Liga cette saison. Valverde (14e), Emerson (csc 48e) et Ramos (82e) sont les buteurs côté madrilène, tandis que Mandi (35e) et Carvalho (37e), ont entretenu l’espoir du côté andalou.
Première réussie pour David Silva
Titularisé ce samedi à Elche (3-0) pour la première fois depuis son arrivée à la Real Sociedad, David Silva n’a pas été décisif mais s’est déjà fait remarquer. Positionné dans un rôle de meneur de jeu, l’Espagnol n’a pas hésité à monter au pressing et a très souvent demandé le ballon pour chercher ses partenaires. À l’image de quelques passes clés vers Alexander Isak (3e, 60e) et Andoni Gorosabel (54e). Arrivé cet été pour deux saisons au club basque, l’ex-milieu de terrain de Manchester City n’a pas semblé avoir perdu de son football, mais l’éclair de génie n’est pas venu du champion du monde 2010. Un autre international espagnol, Mikel Merino, a parfaitement servi Portu d’une passe lobée, pour l’ouverture du score (55e). Avant qu’Adnan Januzaj (79e) et Roberto Lopez (90e + 3) n’alourdissent le score. Un succès qui permet à David Silva et ses coéquipiers d’obtenir leur première victoire en Liga cette saison.
Bundesliga
Un premier revers pour Dortmund… Deuxième journée de Bundesliga, et déjà une défaite pour le Borussia Dortmund. Une semaine après sa victoire contre M’Gladbach (3-0), le BVB s’est incliné sur le terrain d’Augsbourg (0-2). Uduokhai (40e) et Caligiuri (54e) ont marqué pour les locaux, leaders au classement. La formation de Lucien Favre laisse déjà s’échapper des points. Dans le même temps, le RB Leipzig a fait un nul (1-1) sur la pelouse du Bayer Leverkusen, Demirbay (20e) répondant à Forsberg (14e), et occupe la 2e place au classement, à deux points d’Augsbourg.
Dans le même temps, Leipzig et Mönchengladbach ont concédé le nul 1-1 respectivement à Leverkusen et à domicile contre l’Union Berlin. Ces faux pas de ses principaux rivaux ouvrent déjà un boulevard au champion en titre Munich (3 pts), qui joue dimanche à Hoffenheim. Vainqueur jeudi de la Supercoupe de l’UEFA, le «Rekordmeister» peut déjà prendre quelques longueurs d’avance sur les autres favoris, une semaine après avoir impressionné l’Allemagne en balayant Schalke 8-0 en match d’ouverture de la Bundesliga.
Serie A
L’Atalanta repart sur les mêmes bases ! On change de saison, mais pas de philosophie à l’Atalanta Bergame. Pour son entrée en lice en Serie A, à l’occasion de la 2e journée, le club lombard s’est imposé 4-2 sur la pelouse du Torino ! Malgré un doublé de Belotti (11e, 43e), le Toro a craqué face à la formation de Gian Piero Gasperini, qui l’emporte grâce à des buts de Gomez (13e), Muriel (21e), Hateboer (42e) et De Roon (54e). Mercredi, l’Atalanta aura rendez-vous avec la Lazio Rome pour disputer son match en retard de la 1ère journée de championnat.
Les bons débuts de la Lazio et d’Immobile. En déplacement sur la pelouse de Cagliari pour son premier match de la saison en Serie A, la Lazio Rome a décroché une victoire 2-0. Lazzari (4e) a ouvert le score pour les Biancocelesti, puis Immobile (74e) a doublé la mise. Meilleur buteur du championnat italien la saison passée (36 buts), Immobile part sur les mêmes bases.
Ribéry, des offrandes mais une défaite…
Faut-il y voir un symbole ? Franck Ribéry a quitté la pelouse de San Siro à la 83e minute ce samedi, et l’Inter Milan a égalisé à la 87e puis signé le but de la victoire à la 89e face à la Fiorentina dans un match dingue (4-3) ! Avant sa sortie, la légende française avait donné le tournis à la défense nerazzurra, offrant notamment deux belles passes décisives, pour Gaetano Castrovilli (57e) puis Federico Chiesa (63e). Une prestation magnifique dans un rôle d’électron libre de l’attaque de la Viola, mais insuffisante, donc, face à la force de frappe de l’Inter. L’escouade d’Antonio Conte a pu compter sur un lautaro martinez décisif (un but et un c.s.c. provoqué) et sur l’impact de ses remplaçants (une passe décisive chacun pour Achraf Hakimi et Alexis Sanchez). L’Inter a souffert, mais l’Inter débute donc sa campagne 2020-21 par un succès. Même si les gros titres devraient logiquement s’attarder sur la performance du numéro 7 adverse…
Ligue 1
Rennes seul leader de la L1. Grâce à sa large victoire face à Saint-Etienne (3-0) dans le match au sommet de la 5e journée de Ligue 1, le Stade Rennais (13 points) double les Verts (10 points) et Lille (11 points) pour se hisser seul en tête du classement. Les Rouge et Noir ont remporté un succès logique grâce à des buts d’Aguerd (33e), Guirassy (53e) et Hunou (89e). 4 victoires et 1 nul en cinq journées, les Rennais sont en forme !
Match nul ce soir, au Vélodrome, entre Marseille et Metz (1-1). Dans un dernier élan d’espoir, l’Olympique de Marseille obtient un partage des points inespéré. Le but de Morgan Sanson (90+5′) vaut cher et permet à son équipe de prendre un point. Le FC Metz et Ibrahima Niane auront réalisé un gros match. Cependant, ce nouveau but encaissé après celui dans les dernières secondes à Paris, il y a dix jours, fait tâche.
Voici les résultats des matches européens disputés ce samedi
Les résultats de la 3e journée de Premier League
Brighton 2-3 Manchester United
Crystal Palace 1-2 Everton
West Brom 3-3 Chelsea
Burnley 0-1 Southampton
Dimanche
Sheffield United – Leeds
Tottenham – Newcastle
Manchester City – Leicester
West Ham – Wolverhampton
Lundi
Fulham – Aston Villa
Liverpool – Arsenal
Les résultats de la 3e journée de Liga
Alavés 0-0 Getafe
Valence 1-1 Huesca
Elche 0-3 Real Sociedad
Betis 2-3 Real Madrid
Dimanche
Osasuna – Levante (12 heures)
Eibar – Athletic Bilbao (14 heures)
Atlético Madrid – Grenade (16 heures)
Valladolid – Celta Vigo (18h30)
Cadix – FC Séville (18h30)
FC Barcelone – Villarreal (21 heures)
Les résultats de la 2e journée de Bundesliga
Hertha Berlin 1-3 Eintracht Francfort
Augsbourg 2-0 Borussia Dortmund
Bayer Leverkusen 1-1 RB Leipzig
Arminia Bielefeld 1-0 FC Cologne
Mayence 1-4 VfB Stuttgart
Borussia Mönchengladbach 1-1 Union Berlin
Schalke 04 1-3 Werder Brême
Dimanche
Hoffenheim – Bayern Munich
Fribourg – Wolfsburg
Les résultats de la 2e journée de Serie A
Torino 2-4 Atalanta Bergame
Cagliari 0-2 Lazio
Sampdoria 2-3 Benevento
Inter Milan 4-3 Fiorentina
Dimanche
Spezia – Sassuolo
Naples – Genoa
Hellas Vérone – Udinese
Crotone – AC Milan
AS Roma – Juventus
Lundi
Bologne – Parme
Les résultats de la 5e journée de Ligue 1
Vendredi 25 septembre
Lille OSC – Nantes 2-0
Samedi 26 septembre
AS Saint-Etienne – Stade Rennais 0-3
Olympique de Marseille – Metz 1-1
Dimanche 27 septembre
Girondins de Bordeaux – OGC Nice
Nîmes – RC Lens
Monaco – Strasbourg
Dijon FCO – Montpellier Hérault
SCO Angers – Stade Brestois
FC Lorient – Olympique Lyonnais
Stade de Reims – Paris Saint-Germain