L’AC Milan, Tottenham et Wolfsburg se sont qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa. Ce n’est pas le cas de la formation russe de Rostov et des Turcs de Besiktas.
Si Reims a été éliminé lors du 3e tour de qualification, toutes les autres équipes provenant des Championnats du top 5 européen ont atteint les barrages de la Ligue Europa. L’AC Milan a tout de même été accroché par une surprenante formation norvégienne de Bodo-Glimt (3-2) et s’en est remis à Calhanoglu.
lire aussi
Le Turc a égalisé d’une frappe monstrueuse du gauche (1-1, 16e) et a donné un avantage décisif d’un tir subtil du droit sur corner (3-1, 50e), après avoir été passeur décisif pour Colombo (2-1, 32e).
Grâce à un tir du droit de Lamela, un autre puissant de Son – par ailleurs double passeur décisif – et une reprise de la tête de Kane, Tottenham est de son côté venu à bout des Macédoniens de Shkendija (3-1).
Grenade a dû attendre la seconde période pour faire céder les Géorgiens du Lokomotiv Tbilissi (2-0) et Wolfsburg s’est imposé sur le même score contre les Ukrainiens de Desna (2-0), lors d’une rencontre où le Français Guilavogui a débloqué la situation d’une reprise du droit sur corner (16e).
Dans les autres rencontres, le PSV Eindhoven s’est aisément défait des Slovènes de Mura (5-1), le Celtic Glasgow a davantage peiné face aux Lettons de Riga (1-0, but d’Elyounoussi à la 90e), les Rangers ont écrasé Willem II (4-0), le Sporting a battu petitement Aberdeen (1-0), le FC Bâle s’est fait peur contre l’Anorthosis Famagouste (CHY, 3-2 après avoir mené 3-0), et Galatasaray s’est imposé contre l’Hajduk Split (CRO) grâce à des réalisations de Belhanda et Babel (2-0).
Enfin, deux surprises sont à souligner : Rostov a été éliminé par le Maccabi Haïfa (ISR, 1-2) et Besiktas a chuté à domicile aux tirs au but face aux Portugais de Rio Ave (1-1 a.p., 2-4 aux t.a.b.), alors que les formations russe et turque avaient pris les devants.