Présentement agent marketing au sein du club français duStade Rennais Fc , Arouna Diarra a tourné le dos au ballon pour se lancer dans le sport business. Comme tout bon jeune sénégalais, Arouna a roulé ses premiers ballons dès sa tendre enfance. Il a eu la chance de jouer au FcLorient sous la houlette de Christian Gourcuff avant de décider d’arrêter. Un choix personnel car Arouna avait d’autres cordes à son arc, ayant poursuivi ses études supérieures en école de commerce. C’est ainsi qu’ArounaDiarra a servi au Fc Lorient puis au stade Rennais, permettant à ces deux clubs entreprises de développer leur notoriété, leur image de marque et leur business. Avec beaucoup de recul, l’ancien attaquant du Fc Lorient revient sur ses débuts dans le football et nous donne un large aperçu de son métier actuel dans la rubrique « Le Foot et Moi.»
Quel fut votre premier contact avec le ballon ?
J’ai tapé dans le ballon depuis ma tendre enfance sur les terrains sablonneux de Pikine et plus précisément à Guinaw-Rail. C’était au début des années 90.
Quelle est la première équipe de football que vous avez supportée ?
J’ai eu plusieurs équipes dans ma jeunesse, le FC Lorient, le Stade Rennais, l’Olympique de Marseille mais aujourd’hui je soutiens toutes les équipes bretonnes.
Vous avez pratiqué le foot jusqu’à quel niveau ?
Jusqu’en 2009, j’ai joué en CFA 2, niveau équivalent à la 5èmedivision Française et j’ai d’ailleurs continué jusqu’en 2022 mais à un niveau moindre. J’ai arrêté car j’ai compris que je ne pouvais pas aller beaucoup plus haut. Grâce à mes études en école d’ingénierie et école de commerce, j’avais la possibilité de travailler dans le sport business en intégrant le service marketing et commercial du FC Lorient. Je me suis spécialisé en marketing sportif et événementiel
Après avoir arrêté de jouer, à quoi avez-vous pensé pour continuer à nourrir votre passion pour le football?
J’ai poursuivi mes études pendant ma pratique sportive donc je n’ai pas eu besoin de me poser trop de questions. Rapidement, j’ai voulu exercer dans le développement des ressources financières pour le sport professionnel. Donc tout de suiteaprès la fin de mes études, j’ai intégré le FC Lorient. Je fais unmétier passionnant avec des rencontres enrichissantes avec des chefs d’entreprises. Toutes les structures sportives ont besoin de générer des revenus pour mener à bien, financer et développer leurs projets et organisations.
En tant qu’agent marketing qu’est-ce que votre travail apporte au club au quotidien ?
Je rencontre au quotidien les chefs d’entreprises du secteur privé. Je leur proposer des contrats de partenariat avec en contrepartie des revenus financiers pour le club.
En tant qu’agent de marketing sportif, que suggériez-vousaux dirigeants des clubs au Sénégal dans ce domaine?
Je suis attentif à ce qui se passe dans le championnat local qui se structure de plus en plus et la formation des joueurs se développe au fil des années. Je pense qu’il faut développer la formation dans les métiers du sport afin de produire des professionnels dans le sponsoring, le marketing sportif, la communication et l’événementiel : tout ça pour accompagner la professionnalisation .
Comment s’y prendre ?
Cela peut se faire par de simples formations via la ligue de football ou la fédération sénégalaise de football , par le biais de consultants qui sont des professionnels dans le domaine et exercent déjà dans le secteur .
Pouvez-vous nous d’écrire l’effet que ça vous fait de regarder un match de foot ?
Je ne regarde jamais les matchs en entier car mon travail ne me le permet pas. Quand notre équipe joue à domicile, je travaille et je me concentre sur la prestation que nous devons délivrer aux partenaires. Par contre, je regarde les matchs de l’équipe Nationale du Sénégal et des clubs que je supporte. J’apprécie beaucoup et j’aime le beau football.
Quel est votre meilleur souvenir foot ?
J’ai trois grands souvenir de football : la victoire du Sénégal contre la France en 2002 (1-0),
la victoire en Coupe de France en 2019 du Stade Rennais FC contre le Paris Saint Germain car j’étais au stade de France avec des partenaires et de collègues et enfin la victoire du Sénégal à la CAN en 2022 contre l’Egypte.
Y’a–t-il un joueur en activité qui vous impressionne particulièrement ?
J’ai été impressionné par des talents incroyables comme les brésiliens Ronaldo et Ronaldinho, par Zidane et enfin Messi pour sa technique dans les petites espaces et son palmarès .
Avez–vous un idole dans le football ?
Non, Je n’ai pas d’idole dans le football.
Entretien réalisé par Awa Sène