Saison 2023-2024, Les sénégalais n’ont pas brillé en Ligue 1 : Loin de l’Europe et en Ligue 2

Image default
A la uneFoot d’ailleursFoot-TanièreLigue 1

Alors que le championnat français est un tremplin dans une carrière, les sénégalais nauront pas été à leur avantage cette saison en igue 1. Très attendus après avoir quitté l’Angleterre et la championship, Ismaila Sarr et iliman Ndiaye enrôlés par lOlympique de Marseille se sont montrés inconstants.  Ayant rejoint Lorient pour progresser et rebondir, Formose Mendy et  Cheikh Ahmadou Bamba Dieng joueront en ligue 2 la saison prochaine tout comme Mory Diaw et Massamba Ndiaye.  Plus chanceux et heureux, les sénégalais de Ligue 2. Assane Diousse, Issa Soumare champions avec Auxerre, Joseph Lopy, Ibrahima 2èmes au classement avec Angers joueront tous en Ligue 1, la saison prochaine.

Iliman Ndiaye et ismaïla Sarr ont connu une saison mi-figue mi-raisin. Attendus pour donner de la vitesse à l’attaque marseillaise, les deux joueurs n’ont pas tout à fait répondu aux attentes, gênés notamment par des blessures et une intégration plus lente que prévue. En arrivant dans ce club, ils avaient des ambitions de ligue de champions mais  ne connaitront aucune compétition européenne la saison prochaine.

Un début de saison compliqué pour Iliman Ndiaye

Acheté 22 millions €  ( 14 424 405 784 CFA) à Sheffield United, Iliman Ndiaye s’est  un peu plus montré en deuxième partie de saison. Ses belles performances ont été réalisées avecl’arrivée de Jean Louis Gasset qui lui a donné plus de temps de jeu et installé  à une meilleure position sur le terrain en deuxième attaquant. Il a ainsi démontré ses compétences et sa polyvalence avec des buts et des passes décisives. IlimanNdiaye, ce sont 46 matchs TCC dont 32 en Ligue 1 Ubereats et 14 en ligue Europa. Il n’a toutefois débuté que 19 fois en ligue 1 pour 3 buts et 3 PD, 8 fois en coupe d’Europe avec 1 but marqué.

Malgré une saison en dent de scie, l’international sénégalais a montré des choses intéressantes qu’il devra peaufiner la saison prochaine pour s’imposer dans cette équipe marseillaise.

Ismaïla Sarr, un élan freiné par les blessures

Titulaire dès le début de saison, Ismaïla Sarr a pu montrer ses qualités de vitesse et de dribble au Vélodrome. Malheureusement l’ailier sénégalais a été freiné à deux reprises par des blessures. Sa connexion avec Pierre AymerickAubameyang a fait le bonheur du public marseillais pendant plusieurs rencontres en championnat et en Europa League. Il a participé à 35 TCC dont 23 en ligue 1 Ubereats et 10 en ligue Europa. Il a été titulaire 15 fois en ligue 1 pour 3 buts, 4 PD et 4 fois en ligue Europa pour 2 buts. Même si Marseille a beaucoup cru en lui  en lui faisant signer un contrat de  5ans, l’attaquant sénégalais est déjà annoncé sur le départ.

Les sénégalais de Metz ont fait de leur mieux

Du côté du Fc Metz pour sa première expérience dans l’élite française le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara atiré son épingle du jeu. Lamine Camara a fait 31 apparitions en ligue 1 Ubereats dont 26 titularisations pour 1 but marqué et 4 passes décisives. Un joueur au talent indéniable avec sa capacité à contrôler le milieu de terrain, à faire des passes clés. Il a réalisé une performance exceptionnelle contre l’AS Monaco, où il a marqué un but magnifique, bien que Metz aiefinalement perdu le match 2-1. Ses efforts au milieu de terrain ont été largement salués, malgré les difficultés générales de son équipe qui lutte pour son maintien en L1. D’autres Sénégalais se sont aussi illustrés du coté du Fc Metz dont Cheikh Sabaly qui a évolué comme ailier cette saison, avec 30 apparitions en ligue 1 Ubereats pour 18 titularisations 3 buts marqués et 1 passe décisive.

Pape Amadou Diallo s’est révélé dans la deuxième partie de saison. Le milieu de terrain sénégalais a ébloui de son talent la rencontre entre le Fc Metz et le RC lens ( 29ème Journée de  Ligue 1) Au total, le natif de Saint-Louis aura joué 17 matches TCC avec 9 titularisations pour 2 buts marqués et 1 passe décisive. Parlons aussi du jeune axe central, Sadibou Sané, 19 ans qui a joué un rôle important dans la charnière défensive du Fc Metz. Lui qui comptabilise 14 matchs en ligue 1 pour 9 titularisations, 1 match en coupe de France avec un 1 but marqué. Malgré une saison compliquée sur le plan sportif, ces joueurs sénégalais ont montré leur potentiel pour s’imposer durablement dans cette équipe et pourquoi pas taper l’oeil de certains cadors européens.

Mory Diaw bien dans ses cages mais Clermont dans les bas étages

Du côté du Fc Clermont, Mory Diaw le gardien de but sénégalais a enchaîné une deuxième saison dans l’élite. Titulaire indiscutable dans les cages clermontoises, Mory Diaw a fait 30 apparitions en Ligue 1 Ubereats et réalisé 5 clean sheets. Sa performance la plus remarquée est celle réalisée lors de match Fc Clermont – Paris SG avec 10 arrêts au total, lors de la 28ème journée de Ligue 1.  Cette saison, il a remporté  le prix d’homme du match à cinq reprises.  Malgré ses prestations solides, le Clermont Foot où évolue un autre gardien sénégalais Massamba Ndiaye  va jouer en  ligue 2 la saison prochaine. Les clermontois ont terminé derniers du championnat avec 25 points seulement en 34 journées.

Formose Mendy  et Bamba Dieng nont pas fait mieux  

La relégation, c’est aussi le sort réservé aux deux internationaux sénégalais Formose Mendy et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng avec Lorient FC.   18 matches seulement pour Formose Mendy, le défenseur sénégalais qui n’aura pas bénéficié totalement de la confiance de son staff, lui qui en début de saison a rejoint le club lorientais en provenance d’Amiens.  

Auteur d’un doublé lors de la 34ème et dernière journée de championnat, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng n’aura pas été constant en terme de performance.  16 matches seulement en Ligue , 4 buts marqués et 1 passe décisive et une place de titulaire perdue au retour de la Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant sénégalais tarde à confirmer les attentes placées en lui malgré un gros potentiel. Deux joueurs qui pourraient rebondir ailleurs dès la saison prochaine.

Plus d’heureux en Ligue 2  

Du côté de la ligue 2 française, plusieurs  sénégalais vont connaitre la montée.  Assane Diousse et Issa Soumare sont champions de France avec Auxerre. Ils ont joué leur partition dans cette  opération montée . Issa Soumare a disputé 17 matchs avec 4 titularisations et 1 but marqué. Quant à Assane Diousse, il a joué 35 matchs TTC dont 34 en ligue 2 BKT avec 17 titularisations au poste de milieu défensif.

Ibrahima Niane, Joseph Lopy évoluant à Angers terminent 2èmes au classement de Ligue 2 et vont aussi retrouver la ligue 1 Ubereats la saison prochaine. Joseph Lopy a été plus performant que son compatriote. Le milieu de terrain champion d’Afrique en 2022  a participé 25 matchs TCC dont 24 en Ligue 2 BKT pour 3 buts et 1 passe décisive. Blessé en Mars dernier, il ne jouera plus jusqu’á la fin de la saison.  Quant à Ibrahima Niane , il n’aura pas connu une grande saison avec les angevins. Certes il a participé  à 31 rencontres mais n’aura été titularisé qu’à six reprises. Il a réalisé 2 passes décisives en ligue 2 bkt et marqué 1 but en coupe de France.

Cheikh Bamba Sall

Related posts

Saliou Ciss, l’un des piliers de la défense sénégalaise lors de la conquête du titre continental en 2022, a décidé de tourner la page de sa carrière professionnelle

Admin

Mercato : l’OM serait sur la piste de Luis Suarez, mais pas celui du Barça

Admin

Prix Marc-Vivien Foé 2024 : les trois finalistes connus, pas de Sénégalais

Admin