Abdou Aziz Dabakh Cissé dit Dabi est un avant-centre aux multiples qualités. A 23 ans, Dabi a réussi à graver son nom dans le cœur des supporters ouakamois qui l’appellent affectueusement “Aziz”. Artisan majeur de la montée de l’US Ouakam en Ligue 1 en 2023, avec ses 14 buts et 5 passes décisives, il a terminé meilleur buteur de Ligue 2 en 2022-2023. Pour sa 1ère année de compétition en 1ère division, Abdou Aziz Cissé n’a pas été épargné par les blessures, ce qui ne l’empêche pas de tirer son épingle du jeu avec déjà 4 buts et 5 passes décisives.
La rencontre « décisive » avec Pierre Mathieu
Dabi est un joueur pétri de talent, particulièrement à l’aise dans les airs grâce avec un excellent jeu de tête. Sa technique, sa vivacité, sa rapidité et son intelligence de jeu font de lui un avant-centre redoutable. Né à Pikine, Abdou Aziz Dabakhcommence sa carrière à l’école de foot de Talla à Rufisque où il démontre rapidement son potentiel. C’est en 2017, lors de son séjour en Gambie que « Dabi » passe les tests de détection que Pierre Mathieu, actuel président de Cayor Foot, organise à Bignona. Ce dernier tombe très vite sous le charme du talent du joueur. Ainsi naît la collaboration entre Dabi et Pierre Mathieu.
Ligue 2-National 1: Constants progrès en professionnel
Sa carrière professionnelle débute en 2018 lorsqu’il découvre la Ligue 2 avec l’Olympique de Ngor, club en partenariat avec le centre de Pierre Mathieu. Une 1ère saison où il marque 5 buts et délivre 4 passes décisives. En 2019, des conflits et des problèmes de gestion entraînent le club dans une crise et à une relégation en National 1. Dabakh quitte ainsi l’Olympique de Ngor et rejoint Cayor Foot en National 1. Avec 3 buts marqués et 1 passe décisive délivrée, il y réalise une saison pleine et attire l’attention de Renaissance de Yoff, un autre club évoluant en National 1, qu’il rejoint en 2020. Ses belles prestations à RS Yoff, notamment en tant que milieu offensif ou excentré, lui valent d’être repéré par les dirigeants de l’US Ouakam. En 2021, il est recruté par l’US Ouakam pour jouer en Ligue 2, avec l’ambition de progresser et d’atteindre l’élite.
Jusqu’à la saison 2021-2022, Dabakh évolue principalement comme milieu offensif ou excentré. C’est alors que Joe Senghor, son entraîneur de l’époque, décide de le repositionner en avant-centre, grâce à son instinct de buteur. Choix payant, Dabimarque 6 buts et délivre 1 passe décisive.
Un repositionnement et une éclosion
Ce choix s’avère judicieux, et sous la direction du coach Moustapha Seck, Dabakh s’impose au poste d’avant-centre durant la saison 2022-2023. Il termine meilleur buteur de la Ligue 2 avec 14 buts et 5 passes décisives, contribuant grandement à la montée de l’US Ouakam en Ligue 1. Bien que perturbé par des petites blessures pour sa 1ère saison en Ligue 1, Dabakh a déjà réussi à inscrire 4 buts et délivré 5 passes décisives en 2023-2024. Son objectif principal est d’aider l’Us Ouakam à se maintenir en Ligue 1 et de continuer à progresser.
A l’instar de tous les joueurs du championnat local, Abdou Aziz Dabakh nourrit des ambitions, celles d’évoluer dans les grandes écuries européennes et représenter dignement le Sénégal dans les compétitions internationales. Avec un talent indéniable dans les airs, une technique raffinée, et une intelligence de jeu remarquable, Abdou Aziz Dabakh est un joueur à l’avenir prometteur.
Dame Ndiaye