Burkina Faso : deux onze “maraboutés”, des explications demandées !

Image default
A la uneCoupe d'Afrique

Le championnat du Burkina Faso n’est pas le plus médiatisé. Mais le match de samedi dernier entre l’AS Sonabel et le club d’Asec de Koudougou (2-0) a fait jaser. En cause ? Le match s’est joué à 10 contre 10… sur conseils d’un marabout.

Il n’y a pas eu d’expulsion ce samedi au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. C’est pourtant bien avec un joueur en moins dans chaque rang que le match s’est disputé. En marge de la rencontre, un marabout aurait indiqué aux deux équipes qu’en alignant onze joueurs, l’une d’elle allait perdre. Par superstition, aucune des deux formations n’a voulu prendre de risques : un joueur de chaque équipe est donc sorti rapidement après le coup d’envoi. Si ces faits interrogent, d’autant plus en Occident où les croyances occultes sont nettement moins répandues, cela n’a rien de contraire au règlement. Néanmoins, la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) a tout de même demandé des explications à son encadrement technique pour ce match pas comme les autres, révèle le journaliste Ablam Gnamesso.

Le maintien en ligne de mire

Alors qu’il ne reste plus que quatre journées en Ligue 1 burkinabè, l’AS Sonabel, en 13ème position avec 28 points, devrait normalement se maintenir. Les champions du Burkina Faso 2021 comptent en effet cinq points d’avance sur le Réal du Faso, premier relégable avec 23 points. Quant au club d’Aseck, qui pointe à la 10ème place avec ses 32 points, le maintien devrait être une formalité pour eux. Pour l’instant, seule l’AS Police, lanterne rouge avec 9 points, est déjà reléguée. Dans le haut du classement, c’est l’AS Douanes qui caracole en tête avec 55 points, soit deux unités d’avance sur la formation de Salimata et Taséré FC. Seul le club champion jouera la Ligue des Champions de la CAF 2023-2024.

Avec Afrik-foot

Related posts

Liverpool : la révélation de Mido sur Salah

Admin

Aliou Cissé : «J’espère d’autres matchs de ce genre mais cette fois à Dakar, on invite l’Argentine»

Admin

Idrissa Gana Guèye et Abdou Diallo dans des habits de lumière avant de rejoindre la Tanière

Admin