Candidat pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a reçu les soutiens de la Confédération africaine de football (CAF) et de l’Union des associations européennes de football (UEFA).
L’un après l’autre, le Comité exécutif de la CAF présidé par Patrice Motsepe, et Aleksander Ceferin, réélu pour un troisième mandat à la tête de l’UEFA, mercredi 5 avril, ont accordé leurs appuis à la candidature conjointe de l’Espagne, du Maroc et du Portugal.
Le Comité exécutif de la CAF, réuni en visioconférence mercredi, a approuvé « à l’unanimité » la candidature officielle du seul pays africain en lice aux côtés de ses deux voisins européens. « La décision unanime prise par le Comité Exécutif de la CAF de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030 signifie que la candidature du Maroc est désormais celle du continent africain. Nous nous concentrons désormais sur l’organisation d’une nouvelle Coupe du monde de la FIFA en Afrique et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour y parvenir », a soutenu Motsepe ce jeudi dans un communiqué publié par la CAF.
Ceferin approuve
De son côté, Ceferin a salué cette « bonne initiative ». « Il est logique que le Maroc s’unisse avec la péninsule ibérique. Il est très proche du Portugal et de l’Espagne », a défendu le dirigeant de 55 ans après sa réélection par acclamation, au 47e Congrès ordinaire de l’UEFA.
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal vont devoir faire face au quatuor Argentine-Paraguay-Uruguay-Chili, lequel a déposé en premier sa candidature le 7 février dernier pour abriter la 24e édition de la Coupe du monde.
Intéressée par une candidature avec la Grèce et l’Egypte, l’Arabie Saoudite n’a quant à elle n’a pas officiellement postulé pour l’instant.
Avec Afrik-foot