A la 62e minute du match entre la Pologne et Andorre (3-0) dimanche à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski, remplacé par Karol Swiderski, a quitté le terrain en grimaçant.
Quelques secondes avant, à la suite d’un cafouillage dans la surface adverse, l’avant-centre polonais a reçu un coup par derrière de la part d’un adversaire et s’est tout de suite plaint d’une gêne au genou droit.
Lewandowski absent 5 à 10 jours
Immédiatement, au moment de sa sortie, le staff médical de la Pologne a placé une grosse poche de glace sur le genou du joueur de 32 ans. En conférence de presse, le sélectionneur Paulo Sousa n’a bien évidemment pas échappé aux questions concernant l’état de santé de sa star. «Lewandowski a mal au genou, donc de la glace a été mise sur lui pour le soulager. Nous vérifierons lundi que tout va bien. En espérant que la douleur disparaîtra», a fait savoir le technicien portugais.
Au passage, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux a tout de même rassuré son monde en indiquant qu’il avait surtout remplacé Lewandowski par précaution. Mais ce lundi, à la suite des examens médicaux, le buteur a officiellement quitté la sélection. «Robert Lewandowski ne disputera pas le prochain match des éliminatoires du Mondial 2022 face à l’Angleterre à Londres en raison de sa blessure. Les examens médicaux réalisés ont démontré des soucis ligamentaires au genou droit. (…) Pour cette blessure, le traitement prend habituellement entre 5 et 10 jours. Désormais, Lewandowski va rentrer dans son club, pour poursuivre sa rééducation», peut-on lire dans un communiqué de la fédération polonaise de football.
Le Bayern dans l’attente…
Il s’agit d’une nouvelle peu rassurante pour le Bayern. Tout d’abord, Lewandowski va bien rater le choc face à Leipzig samedi en Bundesliga selon les médias allemands. Puis le mercredi 7 avril, le champion d’Europe en titre doit défier le Paris Saint-Germain pour le compte du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Et une éventuelle absence de Lewandowski, auteur de 42 buts en 36 matchs toutes compétitions confondues en club cette saison, représenterait un immense coup dur. La course contre la montre a déjà débuté pour le Munichois…
Avec Maxifoot