Pierre Ménès est, depuis la diffusion du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste », attaqué de toutes parts. L’Equipe nous apprend en outre qu’une scène houleuse aurait eu lieu avec son collègue de Canal+ Habib Beye. Et ce n’est pas tout…
Le documentaire édifiant de notre consoeur Marie Portolano, diffusé dimanche sur Canal+, porte un coup terrible aux comportements sexistes maintes fois éprouvées par les journalistes femmes. Il met aussi en lumière le comportement de certaines personnalités du PAF, dont le consultant du Canal Football Club, Pierre Ménès, au coeur de la polémique. La ministre Marlène Schiappa en personne a réagi à la polémique en affirmant que « toucher les fesses d’une femme » ou « embrasser de force » ne pouvaient être définis autrement que des « agressions sexuelles » condamnables par la Justice. Le principal concerné a tenté un mea culpa sur le plateau de TPMP, ce lundi soir.
Pierre Ménès se défend…
L’air résolument penaud, le journaliste de 57 ans a assuré qu’il s’en voulait pour ses gestes et propos très déplacés. Mais il s’est fait son propre avocat également, plaidant le fait que tout ceci remontait à un temps où les moeurs étaient selon lui différentes de maintenant. Il a également mis dans la balance une prétendue amnésie, liée à son état de santé inquiétant d’alors, qui l’empêchait de se souvenir des faits qu’on lui reproche (avoir notamment soulevé la jupe de Marie Portolano devant le public du CFC, ndlr). Pas de quoi convaincre tous les internautes et téléspectateurs, qui avaient en outre commencé à faire émerger quelques-uns de ses vieux tweets pointés comme machistes, ainsi que des séquences vidéos édifiantes.
Habib Beye l’aurait confronté
Ce mardi 23 mars, dans les colonnes de L’Equipe et du Parisien, d’autres témoignages à charge contre Pierre Ménès sont mis en évidence. Dans le quotidien sportif, l’on apprend en outre un autre épisode sur l’ambiance parfois lourde dans les coulisses du CFC. Si l’Equipe ne donne pas de date, le quotidien indique que la scène a eu lieu dans la soirée qui a suivi l’émission Un soir de classique. Pierre Ménès aurait subi les foudres de son collègue et ancien footballeur professionnel, Habib Beye. L’ex-défenseur de Marseille et Newcastle lui aurait « sévèrement reproché de mal se comporter avec les femmes, rappelant ce qu’il s’était passé avec Portolano. Le ton était monté très haut », peut-on ainsi lire. Et ce n’est pas tout : « Beye avait aussi, dans la foulée, interpellé les autres journalistes présents, leur reprochant leur silence devant pareille attitude ».
Un renvoi de Canal + ?
Des agissements qui pourraient pousser Canal + à renvoyer Pierre Ménès ? Pas si sûr. Si certains haut placés de la chaine cryptée réclameraient sa tête selon l’insider Mohamed Toubache-Ter, le journal Le Parisien nous apprend que l’ancien journaliste de l’Equipe serait le protégé de Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, le propriétaire de la chaine.
Découvrez les images exclusives qui n'ont pas été diffusées dans le documentaire #JeNeSuisPasUneSalope.
Pierre Ménès réagit dans #TPMP. pic.twitter.com/me4Kq3j7IG
— TPMP (@TPMP) March 22, 2021