La Juventus Turin prend la porte ! A 10 contre 11 à partir de la 54e minute, le FC Porto a réussi l’exploit d’éliminer le club italien (2-1, 2-3 a.p.) grâce à la règle du but à l’extérieur à l’occasion des 8es de finale de la Ligue des Champions.
Dès le début de la partie, Morata avait une superbe opportunité de marquer, mais Marchesin sortait le grand jeu pour repousser une tête à bout portant ! Dans la foulée, les Portugais réagissaient avec une frappe de Taremi sauvée devant sa cage par Bonucci puis une tête de l’Iranien sur la barre. Après une entame un peu folle, Taremi profitait d’une intervention mal maîtrisée de Demiral pour obtenir un penalty ! Sans trembler, Oliveira prenait Szczesny à contre-pied d’un tir sur la gauche (0-1, 19e).
Abasourdie, la Vieille Dame peinait à réagir et Szczesny devait même intervenir sur une frappe de Corona. Une nouvelle fois servi par Cuadrado, Morata s’offrait une seconde occasion de but, mais perdait son duel face à Marchesin… A l’exception de cette action, la Juve se montrait incapable d’approcher la cage adverse jusqu’à la pause.
Dès le retour des vestiaires, Ronaldo, sur une superbe ouverture de Bonucci, remisait pour Chiesa, qui égalisait d’une superbe frappe enroulée (1-1, 49e) ! Puis en 2 minutes, le match basculait avec deux cartons jaunes pour Taremi, expulsé pour une grosse faute et un ballon dégagé après le coup de sifflet de l’arbitre. Dans la foulée, Chiesa était à deux doigts de marquer, mais Pépé sauvait son équipe en dégageant le ballon sur le poteau alors que Marchesin avait été éliminé !
En feu, Chiesa insistait et profitait d’un centre de Cuadrado pour finalement s’offrir un doublé de la tête (2-1, 63e). En infériorité numérique, Porto subissait logiquement les vagues adverses, mais parvenait à résister avec un bloc défensif très bas et un duel remporté par Marchesin face à un Chiesa hyperactif. Finalement, le score n’évoluait pas malgré une frappe de Cuadrado sur la barre et les deux équipes allaient disputer une prolongation.
Sur ce temps supplémentaire, les Portugais affichaient une énorme solidarité et parvenaient même à rivaliser dans le jeu malgré les centres répétés des Italiens. A l’image d’un Ronaldo assez discret, la Juve manquait cruellement d’inspiration à l’approche de la zone de vérité malgré des Lusitaniens à 10. Et finalement, sur coup-franc, Oliveira surprenait Szczesny avec une frappe puissante à ras-de-terre (2-2, 115e) ! Quel coup de tonnerre ! De quoi assurer la qualification de Porto ? Pas totalement ! Dans la foulée, Rabiot marquait de la tête sur un corner (3-2, 117e) et la Juve poussait… en vain puisque Porto tenait afin de valider son billet en quarts !
LdC : Dortmund 2-2 Séville (Dortmund qualifié)
Erling Håland aura décidément fait très mal au FC Séville ! Comme à l’aller, l’attaquant norvégien a inscrit un doublé et entériné la qualification du Borussia Dortmund malgré le match nul concédé à domicile face aux Blanquirrojos (2-2) ce mardi en 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Séville, qui a dominé la partie et à qui il n’aura manqué qu’un but pour arracher la prolongation, pourra avoir des regrets, mais c’est bien le BvB qui verra les quarts de finale.
Dos au mur après leur défaite 3-2 à domicile à l’aller, les hommes de Julen Lopetegui entraient dans la partie de la meilleure des façons avec beaucoup plus de mordant que des Allemands apathiques et bousculés par le pressing haut des visiteurs et Hitz devait s’interposer d’entrée sur une tentative d’Ocampos. Les centres pleuvaient devant le but des locaux qui ne parvenaient pas à conserver le ballon. Par période, la pression espagnole devenait vraiment intense mais Dortmund tenait tant bien que mal et repoussait le danger, tandis que la reprise de Suso ne faisait que frôler le poteau.
Impitoyables, les hommes d’Edin Terzic prenaient pourtant l’avantage avant la mi-temps, totalement contre le cours du jeu, sur une récupération haute conclue par l’inévitable Håland, servi par Reus (1-0, 35e). Dur pour des Sévillans qui prenaient un coup au moral mais qui avaient le mérite de continuer à pousser. Les Allemands se montraient en revanche plus menaçants au retour des vestiaires et ce match basculait définitivement sur une étonnante succession de décisions arbitrales.
Håland croyait en effet inscrire un doublé, mais l’arbitre, M. Cakir, décidait de consulter la VAR pour vérifier, pensait-on, si le Scandinave n’avait pas fait faute au préalable sur Fernando. Sauf que l’homme en noir décidait en fait de revenir à l’action précédente et d’annuler ce but en sifflant un penalty en faveur du BvB pour un tirage de maillot de Koundé sur le Norvégien ! Celui-ci butait dans un premier temps sur Bounou mais le penalty était à retirer car le gardien n’avait pas ses pieds sur la ligne. Cette fois, le Golden Boy 2020 faisait mouche et s’offrait un doublé au terme de cette séquence improbable (2-0, 54e sp).
Malgré tout, Séville n’abdiquait pas et après des occasions pour Jordan et Gomez, de Jong obtenait un penalty qu’En Nesyri transformait en force pour raviver un petit espoir (2-1, 69e sp) avec encore deux buts de retard à remonter. Les Espagnols poussaient dans cette fin de match totalement débridée où la parade d’Hitz face à Rakitic répondait à celle de Bounou du bout des doigts devant Delaney. Et En-Nesyri égalisait finalement de la tête au bout du temps additionnel (2-2, 90e+6). En vain. Rageant pour les Andalous…