L’Inter corrige le Milan et s’envole, Lenglet plombe le Barça, City vainqueur tranquille contre Arsenal, Lens dans la course à l’Europe, Metz double aussi l’OM et Rennes, Tottenham coule, Leicester s’accroche au podium… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Serie A
L’Inter corrige le Milan et s’envole ! Dans un derby très important pour la course au titre en Serie A, l’Inter Milan a nettement dominé son voisin le Milan AC (3-0), lors de la 23e journée de championnat ! Parfaitement lancés par Lautaro Martinez (5e), auteur d’un doublé en seconde période (57e), les Nerazzurri se sont mis à l’abri grâce à l’inévitable Lukaku (66e), passeur décisif sur le premier but. Leader de la Serie A, l’Inter possède désormais quatre points d’avance sur les Rossoneri, qui confirment leurs difficultés dans les grands rendez-vous en 2021 après des défaites contre la Juventus Turin (1-3) et l’Atalanta Bergame (0-3).
Après une première période sans but, l’Atalanta et le Napoli ont offert une seconde période de bien meilleure facture à l’issue de laquelle les locaux ont triomphé (4-2). Les Bergamasques doivent notamment leur salut à leur paire d’attaquant colombienne Zapata – Muriel, tous deux buteurs, avec Romero et Gosens, auteur également d’un but contre son camp. Quatrième défaite de rang à l’extérieur pour les Napolitains qui chutent au septième rang et voient leur adversaire du jour grimper dans le top 4 qualificatif pour la Ligue des champions, trois points devant. A noter aussi et surtout la sortie sur civière de l’ancien Lillois Victor Osimhen en toute fin de match, suscitant l’inquiétude de Gennaro Gattuso et des siens.
Malgré une supériorité numérique dès la 57e minute, après le carton rouge reçu par l’ancien Monégasque Kamil Glik, la Roma n’est pas parvenue à battre Benevento (0-0) ce lundi soir. Ce résultat décevant à l’extérieur suffit tout de même aux Giallorossi pour récupérer la troisième place en attendant la fin de cette 23e journée de Serie A.
Premier League
City vainqueur tranquille contre Arsenal. Manchester City a décroché une 13e victoire consécutive en championnat en s’imposant contre Arsenal (1-0), dans le cadre de la 25e journée de Premier League. Les Citizens n’ont pas perdu de temps avec l’ouverture du score de Sterling dès la 2e minute de jeu ! Derrière, les Gunners ont tenté de revenir dans le match, sans véritablement inquiéter Ederson. En seconde période, De Bruyne est passé proche du break sur un lob qui a frôlé le poteau de Leno, qui a repoussé ensuite une frappe enroulée de Gündogan. Finalement, l’équipe de Josep Guardiola a géré cette rencontre pour reprendre 10 points d’avance sur son dauphin, Leicester. Arsenal est 10e.
Tottenham coule… Le club londonien traverse décidément une période bien compliquée. A l’occasion de la 25e journée de Premier League, les Spurs de José Mourinho ont concédé une cinquième défaite en six matchs de championnat sur la pelouse de West Ham (1-2). Surpris par Antonio (5e) et Lingard (47e), Tottenham n’est jamais revenu au score malgré le but de Lucas (64e). Au classement, les Spurs occupent une décevante 8e place et voient leur adversaire du jour grimper à la 4e place.
Leicester s’accroche en haut du classement ! Très performant cette saison, Leicester a confirmé sa bonne forme avec une victoire sur le terrain d’Aston Villa (2-1). Parfaitement lancés par Maddison (19e) et Barnes (23e), déjà passeur décisif sur le premier but, les Foxes ont préservé leur avantage malgré la réduction de l’écart par l’ancien Lyonnais Bertrand Traoré (48e). L’équipe de Brendan Rodgers profite de ce succès pour doubler provisoirement Manchester United à la deuxième place du classement, 10 points derrière Manchester City.
Après deux matchs nuls consécutifs en Premier League, Manchester United a profité de la 25e journée pour retrouver la victoire. Ce dimanche soir, les Red Devils se sont imposés à domicile contre Newcastle (3-1) grâce à des buts de Marcus Rashford (30e), Daniel James (57e) et Bruno Fernandes (75e, sp). La réalisation du Français Allan Saint-Maximin (36e) n’a pas suffi pour accrocher les Mancuniens, de retour à la deuxième place au classement à 10 points du leader Manchester City.
LaLiga
Lenglet plombe le Barça… Le FC Barcelone a encore la gueule de bois. Pour sa première sortie depuis sa défaite à domicile face au PSG (1-4) en Ligue des Champions, le club catalan a concédé le nul décevant face à Cadix (1-1), dans le cadre de la 24e journée de Liga. La faute à un penalty concédé par le Français Lenglet en toute fin de match et transformé par Alex Fernandez (89e). Les Blaugrana avaient pourtant eu la possession du ballon durant toute la rencontre, qu’ils ont mené sans être flamboyants grâce à un penalty de Messi (32e). Au classement, les Barcelonais restent à la 3e place et possèdent huit points de retard sur le leader, l’Atletico Madrid, et cinq sur son dauphin, le Real Madrid, qui a un match en plus.
Après avoir été balayée par Manchester United en League Europa, la Real Sociedad devait se refaire cet après-midi, avec un derby basque contre Alavés. Et l’écurie de Saint-Sébastien a fait le boulot en s’imposant sur le score de 4-0.
C’est Alexander Isak qui a inscrit trois buts pour offrir la victoire à son équipe, et de belle facture qui plus est, bien aidé par Mikel Merino, David Silva ou Mikel Oyarzabal. Portu se mêlait lui aussi à la fête avec un but à la 73e. Les trois points en poche, la Real Sociedad conforte sa cinquième place, alors qu’Alavés est seizième.
Ligue1
Cinq jours après sa victoire face à Barcelone lors de son huitième de finale aller (4-1), Paris a chuté sur sa pelouse contre l’AS Monaco ce dimanche (0-2). Les Monégasques ont rapidement pris l’avantage dans ce match grâce à Sofiane Diop (6e). Ils ont ensuite très bien su museler une attaque parisienne vraiment moins en verve que face à Barcelone. Les hommes de Niko Kovac ont même doublé la mise par l’intermédiaire de Maripan. Le défenseur chilien, qui inscrit son cinquième but de la saison, loge une très belle frappe dans le petit filet de Navas (51e). Le club de la Principauté a bien failli inscrire un troisième but grâce à Volland mais l’Allemand rate sa tête (62e). Les Parisiens permettent donc aux Monégasques de se mêler à la lutte pour le titre. Les quatre premiers de Ligue 1 se tiennent en six points et le PSG dégringole à la troisième marche du podium, à quatre longueurs du leader lillois.
Lille se reprend. Tenu en échec par Brest (0-0) en championnat puis battu par l’Ajax Amsterdam (1-2) en Ligue Europa, Lille se devait de réagir ce dimanche. Le LOSC a fait le travail en s’imposant sur la pelouse de Lorient (4-1) au terme d’une partie bien maîtrisée. Si le Lorientais Hergault (23e) avait égalisé pour les Merlus après un but contre son cap de Gravillon (20e), le club nordiste a déroulé avec des buts de Fonte (38e), Ikoné (59e) et Bradaric (90e+1). Avec ce succès, Lille se redonne confiance et reprend trois points d’avance sur Lyon en tête du classement de la Ligue 1
Mavididi enfonce Rennes ! En déplacement à Montpellier, Rennes a concédé une défaite (1-2) qui porte à cinq sa série de matchs sans victoire en championnat. L’attaquant montpelliérain Mavididi a été le grand bonhomme de cette partie avec un doublé (17e, 27e) et un penalty obtenu, que Savanier a raté. Guirassy (78e) a relancé le suspense en fin de match, mais cela n’a pas suffi pour les Rennais, qui peuvent dire définitivement adieu au podium. Neuvième, le MHSC revient à hauteur de son adversaire du jour et peut, lui, croire de nouveau à l’Europe.
Bundesliga
Leipzig réduit l’écart avec le Bayern. A l’occasion de la 22e journée de Bundesliga, le RB Leipzig s’est imposé sur la pelouse du Hertha Berlin (3-0), grâce à des buts de Sabitzer (28e), Mukiele (71e) et Orban (84e). L’équipe de Julian Nagelsmann profite de la défaite du Bayern Munich, contre l’Eintracht Francfort (1-2) samedi, pour revenir à deux points du leader bavarois au classement.
Rencontre du milieu de tableau de Bundesliga ce dimanche soir entre Hoffenheim et le Werder Breme. Avant le début du match, le Werder était 11ème avec Hoffenheim qui talonnait juste derrière à la 12ème place. Rencontre vite expédiée par Hoffenheim qui remportait la partie dès la première période en inscrivant 2 buts par l’intermédiaire de Bebou (26e) et Baumgartner (44e). Au retour des vestiaires, nouveau but du TSG grâce à Dabbur (49e). En toute fin de match, Rutter venait même rajouter un pion (90e).
4-0 score final. Victoire nette et sans bavure pour le TSG qui repassait devant son adverse du soir au classement, en grimpant à la 11ème place du championnat allemand. Victoire importante car les partenaires de Andrej Kramaric ne s’étaient plus imposés en Bundesliga depuis le 24 janvier.
Voici les résultats des matches européens disputés ce dimanche :
Serie A : 23ème journée
AC Milan 0-3 Inter Milan
Atalanta Bergame 4-2 Naples
Parme 2-2 Udinese
Benevento 0-0 AS Rome
Premier League : 25ème journée
Arsenal 0-1 Manchester City
West Ham 2-1 Tottenham
Aston Villa 1-2 Leicester
Manchester United 3-1 Newcastle
Bundesliga : 22ème journée
Augsburg 1-1 Bayer Leverkusen
Hertha Berlin 0-3 RB Leipzig
Hoffenheim 4-0 Werder Brême
LaLiga : 24ème journée
FC Barcelone 1-1 Cadix CF
Real Sociedad 4-0 Alaves
Huesca 3-2 Granada
Athletic Bilbao 1-1 Villarreal
Ligue 1 : 26ème journée
Montpellier 2-1 Rennes
Lens 2-1 Dijon
Nice 1-2 Metz
Nîmes 2-0 Bordeaux
Strasbourg 0-0 Angers
Lorient 1-4 Lille
Paris-Saint Germain 0-2 AS Monaco