Milan prend une leçon de l’Atalanta, l’Inter n’en profite pas, En Nesyri porte Séville avec un triplé, le Bayern se régale sans jouer, Arsenal éjecté de la Cup, Manchester City s’en sort bien… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Europe.
Serie A
La 19e journée de Serie A avait bien débuté avec un match totalement fou entre l’AS Roma et Spezia (4-3) et on reste sur de hauts standards. Leader, l’AC Milan recevait l’Atalanta pour un match au sommet. Les Lombards viennent de tomber de haut. Sans sourciller, les hommes de Gian Piero Gasperini ont déroulé une sublime partition. Cristian Romero a ouvert le score en première période (26e) avant que Josip Ilicic double la mise sur penalty au retour des vestiaires (53e). Finalement, Duvan Zapata a aussi inscrit son but (77e) et permet à l’Atalanta de s’imposer 3-0.
Au classement, l’Atalanta remonte à la quatrième place à 7 points de son adversaire du soir. L’AC Milan reste en tête pour deux petits points puisque dans le même temps, l’Inter Milan a loupé le coche. Le rival historique s’est déplacé sur la pelouse de l’Udinese et n’a pas réussi à marquer. Score final 0-0 qui n’arrange que l’Udinese qui est désormais 14e.
LaLiga
Accroché par Osasuna (0-0), il y a deux semaines, le Real Madrid a repris sa marche en avant en battant largement Alavés (1-4). Casemiro (15e), Benzema (41e, 70e) et Hazard (45e+1), contre une réalisation de Joselu (59e), ont trouvé la faille pour la Maison Blanche, qui revient à 4 points du leader, l’Atletico Madrid. Les Colchoneros comptent néanmoins deux matchs en retard.
La 20e journée de Liga continuait avec en ouverture de ce samedi un duel entre Huesca, la lanterne rouge, et Villarreal, quatrième. L’équipe d’Unai Emery n’a cependant pas pu faire mieux qu’un 0-0 sur les terres du promu et dernier du championnat.
La rencontre a été assez pauvre en spectacle, avec très peu d’opportunités franches. Du côté de Huesca, le nouveau coach Pacheta pourra au moins se satisfaire du bon visage montré par ses troupes sur les séquences défensives. Avec un point dans la besace, les deux équipes font du surplace.
Le FC Séville a disposé du promu Cadix 3 buts à 0, à domicile. Le club andalou s’en est remis à l’attaquant Youssef En Nesyri qui a réalisé un triplé (35e, 39e, 62e) au cours du match. Le joueur marocain aurait même pu inscrire un quadruplé, mais la VAR en a décidé autrement, quelques minutes après avoir marqué son troisième but. Au classement, Séville remonte sur la troisième marche du podium, avec 36 points, en attendant le résultat du FC Barcelone qui se déplace sur la pelouse d’Elche. Du coté du promu, Cadix se positionne à la neuvième place.
La Real Sociedad était proche d’engranger trois points de plus à Anoeta. Raté. La faute à Joaquin, auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu pour le Betis (2-2) dans cette rencontre de la 20e journée de Liga. Alexander Isak et Mikel Oyarzabal ont permis aux Basques de mener 2-0. C’est Sergio Canales qui a ramené le score à 2-1 pour les Andalous. Au classement, la Real Sociedad est sixième et le Betis, huitième.
Bundesliga
La 18e journée de Bundesliga avait débuté hier de bien belle manière avec la victoire du Borussia Mönchengladbach contre le Borussia Dortmund (4-2). Autre candidat au haut du tableau, le RB Leipzig se déplaçait sur le terrain de Mayence. Les joueurs de Julian Nagelsmann ont bien commencé, avant de sombrer. Tyler Adams a ouvert le score (15e), avant que Moussa Niakhaté égalise (24e). Marcel Halstenberg a redonné l’avantage à Leipzig (30e), mais Moussa Niakhaté a encore répondu (35e). Finalement, Leandro Barreiro Martins a marqué le but victorieux pour Mayence au retour des vestiaires (50e). Avec cette victoire 3-2, Mayence est 17e mais revient à cinq points du barragiste Cologne et à sept longueurs de l’Arminia Bielefeld premier non-relégable. Le RB Leipzig reste dauphin à quatre points du leader, le Bayern Munich.
Autre choc, le match entre le Bayer Leverkusen et Wolfsbourg s’est soldé par une belle victoire des joueurs d’Oliver Glasner. Le jeune Bote Baku a inscrit le seul but du match avant la pause (35e) et permet un succès 1-0 des Loups. Wolfsbourg grimpe à la quatrième place et revient à hauteur de son adversaire du jour (3e). Dans les autres matches, l’Eintracht Francfort a atomisé l’Arminia Bielefeld (5-1) avec un doublé d’André Silva et une réalisation de Luka Jovic. Les Adler d’Adolf Hütter sont désormais sixièmes de Bundesliga, juste devant le Borussia Dortmund. Fribourg s’est offert le VfB Stuttgart (2-1) tandis qu’Augsbourg est venu à bout de l’Union Berlin (2-1).
Carton du Werder. Le club de Brême a tranquillement disposé du Hertha ce samedi, à Berlin (1-4), Selke, Toprak, Bittencourt et Sargent pour les buteurs du Werder, désormais 12e au classement, deux rang devant son adversaire du jour. Cordoba a ramené le score à 1-2.
Ligue 1
Le bon coup de Nice. Sur une série noire de cinq matchs sans victoire, le Gym a retrouvé le sourire sur la pelouse de Lens (0-1). Une victoire d’une courte tête permise grâce à un joli but d’Atal (49e), qui s’est malheureusement blessé sur son petit exploit personnel. Avec ce succès, les Aiglons, qui compte un match en moins à jouer contre l’OM, se donnent de l’air.
Devant à la pause, l’Olympique de Marseille a finalement été renversé par Monaco (3-1), ce samedi, lors de la 21e journée de Ligue 1. Un succès important pour le club princier, le quatrième de rang, qui confirme sa belle forme. Pour la formation phocéenne, cette troisième défaite consécutive pourrait creuser un fossé avec les concurrents pour le podium.
Bien entrés dans le match, les Marseillais faisaient une belle impression. Une domination rapidement récompensée. Sur une longue ouverture de Caleta-Car, Radonjic échappait à la vigilance de Maripan pour trouver la faille d’une belle frappe enroulée (0-1, 12e). Bien en place et sérieux défensivement, les visiteurs posaient de gros soucis au club princier, qui balbutiait son football durant une bonne vingtaine de minutes.
Petit à petit, les Asémistes sortaient la tête de l’eau. Plus haut sur la pelouse, les locaux obligeaient leurs adversaires à durcir leur jeu pour ne pas trop reculer. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir Diop chauffer les gants de Mandanda sur une frappe puissante à mi-hauteur. Le capitaine phocéen, vigilant, repoussait un tir écrasé de Volland et pouvait remercier Alvaro pour son retour incroyable devant son partenaire en sélection peu avant la pause.
Au retour des vestiaires, l’OM finissait par craquer.
Sur un corner de Golovin, Maripan prenait le dessus sur Alvaro pour égaliser d’une tête dans la lucarne (1-1, 48e). Dans la foulée, Mandanda réalisait un superbe arrêt pour empêcher Ben Yedder de réaliser le break. Une dizaine de minutes pénibles pour l’OM, qui retrouvait rapidement ses esprits pour empêcher les attaquants monégasques de prendre leurs aises.
Problème, Marseille ne proposait pas grand-chose et se faisait punir sur un corner qui n’aurait pu dû être accordé à Monaco. Sur celui-ci, Golovin trouvait Tchouaméni, qui profitait d’une très mauvaise sortie de Mandanda pour doubler la mise (2-1, 75e). Incapable de réagir, l’OM coulait définitivement dans le temps additionnel sur un coup franc surpuissant de Jovetic, qui nettoyait la lucarne opposée de Mandanda (3-1, 90e+2). Une réalisation exceptionnelle qui assommait des Marseillais dépassés en seconde période.
Recruté en milieu de semaine en provenance du Club Brugge, Krepin Diatta a fait son baptême du feu en Ligue 1 durant cette rencontre. L’international sénégalais est rentré 68e minute en remplacement à son compatriote Sofiane Diop.
Premier League
Match en retard de la onzième journée de Premier League, la rencontre entre Aston Villa et Newcastle a livré ses promesses. Les Villans ont bien brillé et Ollie Watkins a rapidement ouvert le score (13e). Le club de Birmingham a pris le large ensuite avec une réalisation de Bertrand Traoré bien servi par Jack Grealish (42e).
Tenant cet avantage en seconde période, Aston Villa se replace à la huitième place et confirme sa très bonne saison. Pour Newcastle c’est plus compliqué avec une seizième place à cinq points de Fulham le premier relégable.
Fa Cup
Les favoris ont relativement pas eu de difficultés à passer les 1/16 de finale de la FA Cup cet après-midi. West Ham s’impose 4-0 à domicile face à Doncaster alors que Swansea a remporté son match 5-1 face à Nottingham, dans ce duel de seconde division anglaise. Pensionnaire de Premier League, Sheffield est venu à bout (2-1) de Plymouth, actuellement en League One. Même résultat, 2 buts à 1 pour Brighton face à Blackpool. Barnsley s’est imposé sur la plus petite des marges, 1-0 contre Norwish dans cet autre duel de Championship alors que Bristol City a facilement disposé de Millwall 3 buts à 0.
Southampton se souciera guère de la manière. Grâce à un centre dévié dans son propre but de la part de l’ancien Lillois Gabriel (24e), les Saints ont composté leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre aux dépens d’Arsenal et retrouveront Wolverhampton au tour suivant. En dépit d’une équipe remaniée et d’un sursaut en seconde période, les Gunners, qui n’avaient plus perdu depuis un mois, n’ont jamais fait leur retard et n’ont désormais plus rien à jouer hormis le championnat.
Manchester City a tremblé pour se défaire de Cheltenham Town. Les joueurs de Pep Guardiola doivent en effet leur victoire (3-1) et leur qualification pour les 8es de finale de la F1 Cup à des buts signés Phil Foden, Gabriel Jesus et Ferran Torres dans les 10 dernières minutes de la rencontre… Pensionnaires de quatrième division, les Robins ont longtemps fait la course en tête grâce au but d’Alfie May à l’heure de jeu. Au prochain jour, les Citizens se déplaceront sur le terrain des Gallois de Swansea (Championship, L2 anglaise).
Voici les résultats des matches européens disputés ce samedi :
Serie A : 19ème journée
AS Rome 4-3 Spezia
AC Milan 0-3 Atalanta
Udinese 0-0 Inter Milan
Fiorentina 2-1 Crotone
Bundesliga : 18ème journée
Arminia Bielefeld 1-5 Eintracht Francfort
Augsburg 2-1 Union Berlin
Bayer Leverkusen 0-1 Wolfsburg
Fribourg 2-1 Stuttgart
Mayence 3-2 RB Leipzig
Hertha Berlin 1-4 Werder Brême
Premier League : MAJ 11ème journée
Aston Villa 2-0 Newcastle
LaLiga : 20ème journée
Huesca 0-0 Villarreal
FC Séville 3-0 Cadix CF
Real Sociedad 2-2 Betis
Alaves 1-4 Real Madrid
Ligue 1 : 21ème journée
Lens 0-1 Nice
AS Monaco 3-1 Marseille
FA Cup : 16èmes de finale
Southampton 1-0 Arsenal
Barnsley 1-0 Norwich
Brighton 2-1 Blackpool
Millwall 0-3 Bristol City
Sheffield United 2-1 Plymouth
Swansea 5-1 Nottingham
West Ham 4-0 Doncaster
Cheltenham 1-3 Manchester City