Le duel entre José Mourinho et Marcelo Bielsa a tourné court ce samedi et Tottenham n’a fait qu’une bouchée de Leeds (3-0), D’un réalisme froid, le Real Madrid de Zinédine Zidane a écarté le Celta Vigo (2-0), En attendant le résultat du Bayern Munich, qui reçoit Mayence dimanche le RB Leipzig n’a pas manqué l’occasion de prendre les commandes au classement après son succès (1-0), samedi soir, sur la pelouse de Stuttgart.
Premier League
Le duel entre José Mourinho et Marcelo Bielsa a tourné court ce samedi et Tottenham n’a fait qu’une bouchée de Leeds (3-0) à l’occasion de la 17e journée de Premier League.
Le promu a notamment été plombé par un Meslier bien décevant dans le but et dont la relance ratée a débouché sur un penalty converti par Kane (29e). Servi par son compère, Son a ensuite fait le break dans la foulée (43e), puis Alderweireld a plié l’affaire au retour des vestiaires sur une tête mal captée par le gardien français (50e).
Malgré l’expulsion de Doherty dans le temps additionnel, les Spurs remontent provisoirement à la 3e place du classement, tandis que Leeds est 11e.
La passe de trois pour Arsenal ! Déjà vainqueur de Chelsea (3-1) et Brighton (1-0), le club londonien a écrasé West Bromwich Albion (0-4), ce samedi, dans le cadre de la 17e journée de Premier League. Tierney (23e), Saka (28e) et Lacazette (61e, 64e) ont offert le succès aux Gunners. Grâce à cette victoire sur l’avant-dernier du classement, Arsenal grimpe provisoirement au 11e rang et reste au contact des équipes de tête.
Brighton accueillait Wolverhampton à l’Amex Stadium. Les Seagulls qui restaient sur une défaite (0-1) face à Arsenal mardi, voulaient absolument se relancer pour prendre leurs distances avec la zone rouge. De leur côté, les Wolves battus par Manchester United (1-0) souhaitaient réduire la voilure sur le top 10 de Premier League. La rencontre démarrait idéalement pour les hommes de Graham Potter qui ouvraient le score avant le quart d’heure de jeu par Connolly (1-0, 13e).
Malheureusement pour les locaux, Romain Saiss bien servi par Nelson Semedo égalisait six minutes plus tard (1-1, 19e). Les protégés de Nuno Espirito Santo prenaient l’avantage après la demi-heure de jeu suite à un but contre son camp de Burn (1-2, 34e). Juste avant la pause, Ruben Neves permettait aux siens de prendre le large en transformant un penalty (1-3, 45e). Au retour des vestiaires, Brighton obtenait à son tour un penalty que transformait Neal Maupay (2-3, 46e). Galvanisés par cette réduction du score, les Seagulls recollaient à leur adversaire grâce à Dunk (3-3, 70e). Un résultat nul spectaculaire qui n’arrangeait aucune des deux équipes au classement.
Battu par Crystal Palace, (2-0), Sheffield United n’a toujours remporté de match cette saison. Schlupp a ouvert le score en tout début de match (4e), Eberechi Eze (51e) a inscrit le deuxième but pour les locaux. Crystal Palace remonte à la 12e place tandis que Sheffield United est plus que jamais lanterne rouge (15 défaites en 17 matchs)
LaLiga
Le Real Madrid reprend sa marche en avant. Accroché par Elche (1-1), mercredi, le club de la capitale espagnole a pris le dessus sur le Celta Vigo (2-0), ce samedi, lors de la 17e journée de Liga. Lucas Vazquez, sur un service d’Asensio (6e), et Asensio, sur une passe de Lucas Vazquez (53e), ont offert la victoire à la Maison Blanche. Un succès qui permet aux Merengue de prendre provisoirement la tête du championnat avec un point d’avance sur l’Atletico Madrid, qui compte trois matchs en retard.
La 17e journée de championnat espagnol démarrait ce samedi avec un derby de la région de Valence. Villarreal accueillait Levante sur ces terres avec toujours cet objectif, rester dans la course pour la Ligue des Champions. Et le Sous-Marin Jaune a fait le boulot contre son voisin, s’imposant sur le score de 2-0.
En première période, Fernando Niño a permis aux troupes d’Unai Emery de prendre les devants, poussant au fond un centre d’Alfonso Pedraza (1-0, 19e). En deuxième période, Gerard Moreno a fait le break (2-0, 54e). Sergio Leon est parvenu à réduire l’écart (2-1, 74e), mais les Granotas n’ont pas pu revenir au score. Villarreal remonte provisoirement à la quatrième place, Levante reste douzième.
Le Betis et le FC Séville n’ont pas réussi à se départager (1-1), ce samedi. Plutôt neutre en première période, le derby a été lancé par Suso, qui a ouvert la marque peu après le retour des vestiaires (48e). Mais Canales n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure sur un penalty obtenu par Loren (51e). Les Verdiblancos auraient pu repartir avec les trois points mais Fekir n’a pas réussi à inscrire le penalty qu’il a lui-même provoqué à un quart d’heure de la fin.
Getafe et Valladolid au Coliseum Alfonso Perez. Quatorzièmes avec 17 points, les Azulones pouvaient intégrer le top 10 en cas de succès. En face, les Blanquivioletas, dix-huitièmes et donc dans la zone rouge (15 unités), pouvaient doubler leur adversaire du soir et se donner un peu d’air avec les trois points.
Dans une rencontre globalement équilibrée, ce sont les visiteurs qui ont fait la différence grâce à une réalisation de Weissman en première période (37e, 0-1). Après la pause, les hommes de Joseph Bordalás Jiménez n’ont pas réussi à revenir. Victorieux, Valladolid passe 14e au classement. Du coup, Getafe glisse au quinzième rang.
Bundesliga
Après deux semaines de vacances, les écuries de Bundesliga reprennent le chemin de terrains ce week-end. Pour le compte de la 14e journée, cinq matches étaient au programme en Allemagne à 15h30. Dans le haut de tableau, le Bayer Leverkusen fait la mauvaise opération de la reprise. Renversés à Francfort (2-1), les joueurs de Peter Bosz ratent l’occasion de repasser en tête devant le Bayern Munich. Nadiem Amiri avait pourtant ouvert le score d’une jolie talonnade. Toujours vers les sommets, belle surprise de la saison l’Union Berlin poursuit sa marche en avant en s’imposant solidement 2-0 à Brême. Les Berlinois sont actuellement quatrièmes et donc en route pour la C1 !
Dans le milieu de tableau, outre l’Eintracht (8e), les bonnes opérations du jour sont à mettre à l’actif de Monchengladbach (7e), qui sans Marcus Thuram, suspendu pour avoir craché au visage d’un adversaire, s’en est remis à Breel Embolo pour s’imposer à Bielefeld (0-1), qui reste dans la zone rouge ; alors que Fribourg (9e) a largement dominé Hoffenheim sur sa pelouse (1-3), grâce notamment à la première réalisation de l’ancien Angevin Baptiste Santammaria et qu’Augsbourg (10e) s’est imposé 1-0 à Cologne (15e) grâce à son défenseur brésilien Iago.
Le calvaire se poursuit pour Schalke 04. En déplacement à Berlin, le club de Gelsenkirchen a été encore une fois balayé par le Hertha (3-0), ce samedi, lors de la 14e journée de Bundesliga. Guendouzi (36e), Cordoba (53e) et Piatek (80e) ont donné la victoire locaux, qui infligent à Schalke, toujours sans victoire et lanterne rouge, sa 10e défaite de la saison. Un succès qui permet au Hertha de grimper au 12e rang.
En déplacement à Stuttgart, le RB Leipzig s’est logiquement imposé (0-1), ce samedi, lors de la 14e journée de Bundesliga. Si Forsberg a manqué son penalty (22e), Olmo s’est chargé de donner la victoire aux siens peu après l’heure de jeu (67e). Au classement, la formation de Julian Nagelsmann prend provisoirement la tête avec un point d’avance sur le Bayern Munich.