À l’image du sempiternel débat dont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont au cœur pour savoir lequel des deux est le meilleur, nombreux sont les observateurs qui se plaisent à comparer régulièrement Sadio Mané à son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah. L’ancien de Manchester United Gary Neville a répondu à la question donnant sa préférence à l’Égyptien, non sans se justifier.
Sans doute deux des meilleures individualités de Liverpool ces dernières années, Sadio Mané et Mohamed Salah font le bonheur des Reds. Les deux hommes sont les joueurs phares des champions d’Angleterre et grands artisans du succès de l’équipe dirigée par Jürgen Klopp. Cependant, l’entente entre les deux hommes a connu quelques remous. Dernier épisode en date, la colère du Sénégalais lors de son remplacement par l’Égyptien a donné du grain à moudre. Revenant sur les envies de départ que l’on prête à Salah, Gary Neville a révélé ce qui, selon lui, le distingue de Sadio Mané.
« J’ai toujours que Salah quitterait un jour Liverpool, je l’ai dit il y a quelques années – c’était peut-être un peu prématuré à l’époque, en disant qu’il partirait dans les 18 prochains mois. Mais j’ai toujours eu le sentiment qu’il voudrait aller explorer d’autres horizons », a déclaré l’ancien de Manchester United auprès de Monday Night Football.
Neville d’ajouter : «La raison pour laquelle j’ai toujours choisi Salah plutôt que Mane est que Salah a le sang-froid. Mane est davantage un joueur d’équipe, vous savez qu’il mettrait toujours l’équipe en premier. Salah a le sang froid et ce n’est pas négatif. Cela rend Liverpool vicieux… »
Et si la question d’une supposée mésentente entre Mohamed Salah et Sadio Mané continue de tarauder les esprits, Peter Crouch n’y va pas de main morte dans les colonnes du Daily Mail. Pour l’ancien attaquant des Reds, les deux ne s’entendent tout simplement pas.
« Salah est arrivé comme ailier, mais il est devenu l’un des attaquants les plus prolifiques d’Europe, une machine à but. Le visage de Mané, remplacé, était un poème. J’étais furieux et je le sais avec certitude, car lorsque vous sentez du sang en tant qu’attaquant, la dernière chose que vous voulez faire est de quitter le terrain. Est-ce que lui et Mané sont amis ? J’en doute. Mais peu importe », a déclaré l’ex-international anglais.
Quoi qu’il en soit, le Sénégalais et l’Égyptien devront retrouver leur complémentarité légendaire aux côtés de Firmino pour aider les siens à atteindre les objectifs fixés cette saison. Et pour l’instant, tout va pour le mieux pour les Reds qui ont retrouvé la tête de la Premier League et qui seront dans la peau d’un favori face à Leipzig pour les 8es de finale de la Ligue des champions.