Jeudi dernier, la FIFA a dévoilé le vainqueur du prix The Best de l’année 2020. Robert Lewandowski succède à Lionel Messi au palmarès de la récompense individuelle. Pour la FIFA, Sadio Mané est l’actuel quatrième meilleur joueur du monde. Pour la deuxième fois, il échoue au pied du podium. Ce que ne comprend pas Samuel Eto’o.
4ᵉ au Ballon d’Or France Football, Mané a occupé la même position lors du récent FIFA The Best. L’ancien capitaine des Lions Indomptables pense que l’international sénégalais mérite mieux au vu de ses belles prestations individuelles et des performances collectives. Auteur d’un très bon exercice 2019/2020 et parmi les grands artisans du sacre de Liverpool en Premier League pour la première fois depuis plus de trente ans, le natif de Bambaly méritait le podium selon la légende camerounaise.
« Depuis l’année dernière, (Robert) Lewandowski a été exceptionnel donc il mérite le numéro 1, mais Sadio Mané aligne les bonnes performances, il devait faire partie du podium. Pour ce qu’il est en train de réussir, il mérite largement le podium et j’espère le voir l’année prochaine briguer le titre », a-t-il déclaré lors d’une interview en visioconférence avec les journalistes africains.
Pour rappel, le seul joueur africain a avoir réussi à se hisser sur le podium du trophée The Best (sous sa nouvelle appellation depuis 2016) est l’Égyptien Mohamed Salah. L’attaquant des Reds, monumental lors de la campagne 2018, avait fini à la troisième place la même année derrière Luka Modric et Cristiano Ronaldo.
L’année dernière, le feu follet sénégalais avait fini à la 5e place du classement The Best. Ce qui avait suscité une vive polémique. Car, à l’époque, l’Égyptien avait même terminé à la 4e position devant le Sénégalais malgré une CAN très décevante des Pharaons. Ce qui contrastait avec la saison de Sadio Mané, finaliste de la Coupe d’Afrique, co-meilleur buteur de la Premier League (avec Salah et Aubameyang). Bref, le Sénégalais avait rayonné.
À noter cependant que Sadio Mané ne traverse pas actuellement la meilleure période de sa carrière dans l’efficacité. Performant depuis quelques saisons, il connait quelques coups de mou cette année en Premier League. Il reste sur huit matchs de rang sans marquer le moindre but. Une longue disette pour un joueur du calibre de Mané qui devra soigner ses statistiques pour se hisser dans le podium voire remporter le titre The Best de la prochaine édition.
Place au quiz : Contre quelle équipe Sadio Mané a-t-il marqué son premier but en pro ? A : Lille B : Guingamp C : PSG. La bonne réponse sera dévoilée dans l’une de nos prochaines vidéos.