La FIFA veut améliorer la règle du hors-jeu, actuellement source de controverses fréquentes, mais il est difficile de trouver un consensus parmi les experts qui discutent de la question, selon Gianni Infantino, son président.
L’introduction du VAR a permis aux arbitres d’identifier des hors-jeu qui seraient imperceptibles à l’oeil nu. Mais beaucoup d’observateurs estiment que, bien que techniquement corrects, ces hors-jeu au centimètre ne sont pas dans l’esprit du jeu, en particulier lorsqu’il faut plusieurs minutes pour prendre une décision. «La règle du hors-jeu a évolué au cours des 100 dernières années et nous en discutons à nouveau, a déclaré le président Gianni Infantino lors d’une conférence de presse, ce vendredi. Nous cherchons à voir si nous pouvons améliorer la règle du hors-jeu, non pas à cause du VAR mais parce que nous voulons favoriser le football offensif.»
«La question est de savoir si nous donnons plus d’avantages au joueur attaquant »
«La question est de savoir si nous donnons plus d’avantages au joueur attaquant, comment le hors-jeu a évolué au fil des ans, et cela aiderait-il s’il n’y avait plus de hors-jeu marginaux, a-t-il ajouté. Ce sont les discussions qui ont lieu actuellement.»
Infantino a déclaré qu’il n’était pas facile de trouver un terrain d’entente parmi ses experts, qui incluent d’anciens joueurs et arbitres. «Vous avez généralement des points de vue et des opinions partagés», a-t-il déclaré. Infantino a également fait sa défense habituelle du VAR dont il a fait l’une de ses priorités après avoir été élu en 2016 et qui a été introduite à temps pour la Coupe du monde 2018. «Le VAR aide le football, ce n’est certainement pas dommageable, je pense aussi que nous devons nous rappeler qu’il a été introduit il y a deux ans, pas il y a 200 ans», a-t-il déclaré.
Avec Francefootball