A quelques jours du choc Chelsea-Liverpool (20 septembre,) en Premier League, Frank Lampard a répondu aux récents propos de Jürgen Klopp. Le coach des Reds avaient quelque peu critiqué les stratégies mercato des clubs comme Chelsea. « Amusé », son homologue des Blues a simplement analysé l’effectif de Liverpool pour comparer.
Plus de 220 millions d’euros: c’est la somme énorme que Chelsea a déjà déboursé lors du mercato estival, pour faire venir Ben Chilwell, Kai Havertz, Timo Werner et Hakim Ziyech, sans oublier Malang Sarr et Thiago Silva, arrivés libres. Une stratégie ambitieuse et assumée par Frank Lampard. Avant de débuter cette saison 2020-2021 à Brighton ce lundi, l’entraîneur de Chelsea est ambitieux: « Je ne suis pas venu pour jouer la 4e place. »
« Nous avons atteint nos objectifs la saison passée. Je ne suis pas venu simplement pour intégrer des joueurs de l’académie à l’équipe. Non, je suis venu pour gagner. Tous les clubs de ce niveau visent haut, et le recrutement est un moyen pour y parvenir », a ajouté Frank Lampard, en conférence de presse.
« Regardez les joueurs de Liverpool: Van Dijk, Alisson, Fabinho… »
Le 10 septembre, Jürgen Klopp avait égratigné Chelsea et sa stratégie de recrutement auprès de la BBC. Evoquant les incertitudes liées à la crise sanitaire, l’entraîneur de Liverpool louait les récents succès acquis et indiquait: « Nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain et dire ‘maintenant, on va faire comme Chelsea’. » « Pour certains clubs, l’incertitude du futur semble moins importante, parce qu’ils sont détenus par des pays ou par des oligarques. C’est la vérité », déclarait-il encore.
Qu’en a pensé Frank Lampard? « Ça ne m’a pas dérangé. J’ai trouvé ça un peu amusant », a-t-il répondu. Et tout en félicitant les titres acquis ces deux dernières saisons par les Reds, l’entraîneur des Blues a jeté un oeil aux meilleurs hommes dont dispose Jürgen Klopp: « Vous pouvez regardez les joueurs de Liverpool: Van Dijk, Allison, Fabinho, Keïta, Mané, Salah. Des joueurs incroyables recrutés à des prix très élevés. »
Le choc du 20 septembre est lancé
Et à y regarder de plus près, difficile de contredire l’ancien milieu de terrain. Virgil van Dijk est arrivé pour 84 millions d’euros, Alisson Becker a coûté 62,5 millions d’euros, Naby Keïta a été acheté 60 millions d’euros, Fabinho, Mané et Salah ont été recruté pour plus de 40 millions d’euros chacun…
Avec ses piques envoyées dans les médias par les deux entraîneurs, le choc du 20 septembre Chelsea-Liverpool est déjà lancé.
Avec RMCsport