Le Barça va être sanctionné pour l’hommage de Lionel Messi à Diego Maradona, dimanche après son but lors du la victoire du Barça face à Osasuna (4-0).
L’hommage de Lionel Messi à Diego Maradona s’est heurté à la stricte application du règlement. Auteur du quatrième but du Barça face à Osasuna (4-0) dimanche, Messi a retiré son maillot pour laisser apparaître celui des Newell’s Old Boys avec le numéro 10 de Maradona. Pour cela, il a écopé d’un carton jaune de la part de l’arbitre de la rencontre, conformément à l’article 91 du Code Disciplinaire RFEF concernant les célébrations.
« Le footballeur qui, à l’occasion d’un but marqué ou pour toute autre cause dérivée des vicissitudes du match, soulève son maillot et affiche toute sorte de publicité, slogan, légende, acronyme, anagrammes ou dessins, quels que soient son contenu ou la finalité de l’action, sera puni, en tant qu’auteur d’une faute grave, d’une amende pouvant aller jusqu’à 3.000 euros et d’un avertissement. »
Un règlement dérivé des dispositions émises par la FIFA. L’amende infligée devra, elle, être réglée par le club à la Fédération espagnole de football. Le paiement n’est pas immédiat puisque la Fédération fixe à la fin de la saison tous les montants que les clubs doivent lui verser ainsi que les versements que la RFEF doit effectuer en direction des pensionnaires du championnat.
La réprimande de l’arbitre et l’amende n’ont pas semblé déstabiliser Messi. A l’issue de la rencontre, le sextuple Ballon d’Or a partagé une photo de sa célébration aux côtés d’un cliché de Diego Maradona, portant le même maillot, sur Instagram. « Pour toujours, Diego », a-t-il écrit.
Messi a porté les couleurs des Newell’s Old Boys chez les jeunes, entre 1994 et 2000 avant de s’envoler pour Barcelone. Maradona, lui, est passé par le club argentin de 1993 à 1995, après son passage à Séville et avant la fin de sa carrière à Boca Juniors.
Avec RMC