Le nouveau coach du Barça Ronald Koeman ne devrait pas compter sur Moussa Wagué cette saison. Le latéral sénégalais, convoité par Besiktas et West-Ham aurait tout intérêt à s’offrir un tout nouveau challenge loin de la Catalogne.
Arrivé au FC Barcelone à l’été 2018 en provenance de KAS Eupen (D1-Belgique), Moussa Wagué n’a jamais vraiment eu la confiance des entraîneurs blaugrana. Avec Ernesto Valverde l’année où il signe pro, l’arrière droit ne dispute que 3 rencontres dont 2 titularisations. Ce sera bien plus famélique avec Quique Setien avec quelques présences sur le banc jusqu’à son prêt à Nice en janvier 2020.
L’arrivée d’un tout nouvel entraîneur Ronald Koeman devait servir de nouvelles redistributions des cartes. Finalement pas à l’avantage du joueur de 21 ans qui n’entrerait pas dans les plans du technicien batave. Malgré son profil jugé compatible au style barcelonais par les observateurs lors de son arrivée en 2018 et après une bonne coupe du monde avec l’équipe nationale du Sénégal, Wagué semble assez limité pour se mêler à la lutte à une place de titulaire sur le côté droit de la défense catalane.
Son déficit de taille et de puissance a longtemps suggéré être un blocage malgré sa vitesse. Et même si le portugais Nelsinho Semedo ou encore le couteau suisse Sergi Roberto n’ont jamais vraiment fait oublier le départ de Daniel Alves, il n’a jamais été question d’insister avec Moussa Wagué. Son prêt peu concluant (seulement 5 matchs de Ligue 1 disputés) à l’OGC Nice la saison dernière a peut-être fini de semer le doute sur son réel potentiel.
Il serait peut-être temps pour l’entourage du natif de Bignona de revoir leur plan de carrière à la baisse et repasser par des clubs intermédiaires. Les approches de West-Ham, club du ventre mou de Premier League ou encore du Besiktas Istanbul serait une réel option à considérer pour rebondir.
Moustapha M. Sadio