Pas vraiment clinquant, le Sénégal a fait le boulot ce mercredi face à la Guinée-Bissau. Ce succès 2-0 permet aux troupes d’Aliou Cissé de conforter leur première place dans ces éliminatoires pour la prochaine CAN.
Comme parfois, si ce n’est souvent sur le continent africain, la sélection ultra favorite a eu du mal à faire clairement la différence. Finaliste en titre de la dernière Coupe d’Afrique des nations, le Sénégalaccueillait la Guinée-Bissau, 118e au classement FIFA (le Sénégal figure à la 21e place). A Thiès, pour cette rencontre entre pays voisins, les ouailles d’Aliou Cissé visaient un troisième succès de suite en trois journées pour solidifier sa première place. En progrès ces dernières années en Afrique avec ses deux premières participations à une CAN lors des deux dernières éditions, la Guinée-Bissau du Rémois Moreto Cassama et du Dijonnais Mama Baldé a été dominée question possession mais aurait pu jouer un vilain tour aux Lions de la Teranga. Seulement voilà, l’efficacité n’a pas été au rendez-vous : Baldé inquiétait Edouard Mendy sur un coup franc boxé par le portier de Chelsea (25e) mais, surtout, le même Baldé ne cadrait pas en se présentant face à Mendy (34e).
Sadio Mané a fait le boulot
Très brouillon dans le jeu malgré la présence de Sadio Mané dans le onze titulaire, le Sénégal manquait d’un créateur pour amener les bons ballons vers Mané, Habib Diallo (Strasbourg) ou Ismaïla Sarr (Watford). Un Ismaïla Sarr tout heureux de voir l’arbitre de la rencontre lui accorder un penalty semble-t-il bien généreux. Sadio Mané transformait en force (1-0, 44e). Petit miracle donc, et heureusement, car le second acte n’était pas bien mieux. Très peu de rythme, une belle frappe de Badou Ndiaye sortie par Jonas Mendes (60e), mais sinon… Face à une Guinée-Bissau bien regroupée, le Sénégal parvenait tout de même à faire le break pour valider son succès. Et, encore une fois, une erreur adverse était payée cash. Cette fois c’est Mendes, le dernier rempart des Djurtus, qui se manquait dans sa relance. Sadio Mané servait alors Opa Nguette. A peine entré, le joueur du FC Metz envoyait une frappe précise (2-0, 73e). Présent sur le pré dans l’intégralité de la rencontre (ce qui a forcément dû faire tiquer Jürgen Klopp), Mané, qui n’est pas passé loin du doublé (83e), a fait le boulot. Lancé peu après l’heure jeu, Boulaye Dia, meilleur buteur de Ligue 1 avec Reims, n’a pas vraiment eu l’occasion de se mettre en évidence. Le Sénégal fait le plein et poursuit sa route vers la prochaine CAN. Les deux formations se retrouvent dimanche, cette fois en Guinée-Bissau.